Pour la première fois depuis le décès de Kobe Bryant, Shaquille O’Neal a pris la parole. Il s’est exprimé dans le cadre d’une émission spéciale sur la chaine TNT. Il a ouvert son coeur pendant 5 minutes, et nous vous offrons une traduction intégrale de son bouleversant hommage.
“I haven’t felt a pain that sharp in a while.. it definitely changes me.”’@SHAQ on the loss of his brother, Kobe. pic.twitter.com/dM5i0DDgGK
— NBA on TNT (@NBAonTNT) January 29, 2020
Comme vous le savez, les derniers mois ont été très durs. J’ai perdu ma petite soeur… Je ne dors plus. Je ne fais plus les petites choses que j’avais l’habitude de faire. Je travaille, on rigole, on fait des blagues. Mais quand je rentre chez moi, que je fais face à la réalité et me dis qu’elle n’est plus là, ça fait mal.
L’autre jour j’étais chez moi, je m’entrainais avec mon fils Shaqir et mon neveu Colombus, et mon autre neveu est arrivé en larmes. Il m’a montré son téléphone, et j’ai craqué. Je lui ai dit « dégage ça de devant moi ». Nous vivons dans un monde où tout peut être photoshopé. Je n’ai pas voulu y croire. Et puis tout le monde m’a appelé et la news a été confirmée. Je n’ai pas ressenti une douleur si intense depuis longtemps.
J’ai 47 ans. J’ai perdu mes deux grands-mères, ma soeur, et maintenant un petit frère… Nos noms seront toujours liés. Les gens me demandent souvent comment sont nos relations. Elles sont les mêmes qu’avec Charles Barkley. Nous sommes deux fortes têtes et c’est comme ça que nous réussissions. Nous nous disions certaines choses. Mais quand il était temps de gagner sur le terrain, c’est ce que nous faisions.
Lire aussi | Kevin Durant s’exprime sur la mort de Kobe Bryant
Cette histoire était comme un triple coup de couteau dans le coeur. J’ai d’abord pleuré puis je suis retourné sur internet. Et là j’apprends que Rick Fox était dans l’hélicoptère. Ça me rend encore plus mal. J’essaye de l’appeler et il ne répond pas… Puis là le dernier coup de poignard. Sa fille Gigi était avec lui…
À chaque fois que je voyais sa femme et ses enfants, je me présentais comme « Oncle Shaq ». Et il faisait pareil. Mon fils Shareef m’a appelé en larmes et me disant « Kobe venait juste de m’envoyer un sms ». Il faisait ça de temps à autre pour prendre des nouvelles.
Nous n’allons pas pouvoir rigoler lors de son intronisation au Hall of Fame. Il ne pourra pas se moquer et dire « j’ai 5 bagues et Shaq 4 ». Nous ne pourrons pas dire « si nous étions restés ensemble nous aurions remporté 10 titres… Ce sont des moments que nous ne pourrons jamais avoir.
Je souhaiterais pouvoir lui dire un dernier mot. La dernière fois que nous avons parlé c’était au Staples Center et je lui demandais de marquer 50 points. Ce soir là il en a inscrit 60. Cela va me changer à jamais. Je travaille énormément mais je dois prendre le temps d’appeler les gens pour dire « je t’aime ».
Le témoignage poignant du Shaq nous rappelle à quel point la vie est courte. Trop courte pour rester sur des malentendus. Le Diesel donnerait sans doute tout pour mettre à plat une dernière fois les choses avec son « petit frère ».