Si Vanessa Bryant a échappé au terrible accident d’hélicoptère qui a tué son mari Kobe et sa fille Gianna, ce n’est pas un hasard. Le couple s’était en effet accordé sur un pacte qui lui a tout simplement sauvé la vie…
On ne va pas s’infliger la douleur de trop épiloguer sur les faits : oui, Kobe Bryant et sa fille Gianna sont décédés dimanche, dans un accident d’hélicoptère qui a également tué 7 autres personnes. Depuis deux jours, les hommages se multiplient, de la part de la NBA mais aussi des échelons inférieurs, avec notamment ce lycéen qui a planté 81 points en hommage au Mamba.
Dans la terrible tragédie qui frappe la famille Bryant, fort heureusement, Vanessa, mère des 4 filles de Kobe, a été épargnée. Et si l’épouse de l’ancien joueur des Lakers, envers qui nous envoyons nos pensées les plus fortes, n’a pas péri, c’est grâce à un certain pacte.
Le site américain People rapporte en effet, via une source, le deal qu’avaient passé les époux Bryant il y a de nombreuses années :
Kobe et Vanessa avaient un pacte selon lequel ils ne montaient jamais ensemble en hélicoptère.
Si Vanessa utilisait l’appareil, Kobe ne l’utilisait pas, et inversement. La raison, vous l’imaginez bien, est la suivante : en cas de catastrophe, l’un d’eux reste en vie. Malheureusement, cette décision s’est avérée prémonitoire.
Lire aussi | Pourquoi Kobe Bryant possédait un hélicoptère
Cette technique est utilisée par plusieurs personnes dans le monde. Parmi les exemples en France, on sait par exemple qu’Edouard Leclerc et son fils Michel-Edouard ne prenaient jamais le même avion lorsqu’ils dirigeaient Leclerc, pour des motifs similaires.
Une funeste précaution qui, dans ce cas précis, a sauvé la vie de Vanessa Bryant, alors que le couple Altobelli, dont les deux parents étaient présents dans l’hélicoptère avec leur fille Alyssa, a lui été entièrement décimé. Sans ce pacte, la femme du quintuple champion NBA aurait probablement fait le voyage avec Kobe et Gianna pour le tournoi que la petite devait disputer ce jour-là.
Dans cette période d’incommensurable douleur, Vanessa Bryant peut en tout cas compter sur le soutien des Lakers, qui l’assistent en permanence. Rob Pelinka s’est notamment rendu à son domicile.
Les trois filles restantes du Black Mamba (Bianka, Natalia et Capri) sont elles profondément choquées, Natalia ayant même dû être admise à l’hôpital après avoir appris la glaçante nouvelle.
C’est donc un pacte tristement prémonitoire qui a sauvé Vanessa Bryant du cruel destin de son mari et de sa fille. Une maigre mais réconfortante consolation dans cette effroyable tragédie.