NBA – « Il a arrêté le taxi et s’est mis à pleurer »

Kobe Bryant fend la foule sous le maillot des Lakers
Jim Urquhart

Kobe Bryant, décédé tragiquement dimanche soir, laisse derrière lui une trace indélébile et une influence qui s’étendait à plus d’une génération. Véritable modèle de nombreux joueurs, le Black Mamba était aussi une immense célébrité dans le monde entier, en témoigne cette anecdote assez surréaliste de Mike Breen.

Publicité

Kobe Bryant n’est plus. Nous n’aurions jamais pensé écrire ces lignes il y a de cela 3 jours, et pourtant, la légende est tragiquement décédée dimanche soir. Frappée en plein cœur, la planète NBA perd ici un de ses plus grands joueurs, qui a tant donné sur et en dehors des terrains, toujours à la recherche de l’excellence.

Depuis la terrible nouvelle, les touchants hommages se sont multipliés pour honorer la mémoire de Kobe, Giannia ainsi que des autres victimes du crash de l’hélicoptère. De nombreux acteurs de la ligue ont aussi partagé certaines anecdotes concernant le Black Mamba, à l’image de la géniale de Lou Williams.

Publicité

Mike Breen, commentateur des Knicks, a couvert Team USA pendant les JO de 2008 et a lui aussi tenu à partager une petite histoire, qui témoigne de la popularité de KB24 et de son hallucinant impact sur les gens.

Un de mes souvenirs date de 2008, quand je couvrais les Jeux Olympiques. C’était à Pékin, je devais prendre un taxi pour aller parler avec certains joueurs de la Team USA – et j’avais un pull NBA.

Le chauffeur de taxi, qui ne parlait pas très bien anglais s’est tourné vers moi, et il a commencé à me dire « NBA ? NBA ? » J’ai dit « Oui, NBA ». Il a dit : « Kobe Bryant ? » et j’ai dit : « Kobe Bryant, oui. Il joue pour les USA. »

Publicité




Lire aussi | Shaq fait part de son énorme regret avec Kobe

Il m’a demandé dans un mauvais anglais : « Vous connaissez Kobe Bryant ? » et quand je lui ai dit que je le connaissais, il a arrêté le taxi et s’est mis à pleurer.

Il était tellement dans l’émotion, pas parce qu’il avait rencontré Kobe Bryant lui-même, mais car il avait rencontré quelqu’un qui le connaissait. Je n’avais jamais vécu cela. C’était un si grand moment dans sa vie, car il a rencontré quelqu’un qui connaissait Kobe.

Cette petite tranche de vie, racontée par Mike Breen en plein match, le ton solennel, illustre bien le modèle qu’a été Kobe pour toute une génération, aux États-Unis mais aussi dans le monde entier.

Publicité

Inspirant les jeunes enfants avec ses actions de folie et son éthique de travail irréprochable, KB a marqué les esprits.

Malgré son tragique décès, Kobe Bryant restera à jamais présent dans l’histoire grâce à son aura et cet immense pouvoir sur les autres, celui d’illuminer la vie de nous autres communs des mortels le temps d’un instant. Les héros vont et viennent, les légendes sont éternelles.

Publicité

L’ombre de Kobe Bryant planait au dessus du monde entier. Immense célébrité, le Black Mamba laisse des milliards de fans dans le deuil… et notamment ce chauffeur de taxi, qui doit être inconsolable.

Déclarations Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus