De longues heures après l’annonce de son décès, Kobe Bryant laisse derrière lui une carrière riche en émotions et en anecdotes. Parlons ici du jour où Kyrie Irving lui a lancé un défi d’une valeur de… 50.000 dollars.
La carrière de Kobe Bryant fut riche en émotions et en histoires, c’est le moins que l’on puisse dire. En 20 saisons aux Lakers, mais aussi avec Team USA, le Black Mamba a son lot d’anecdotes en tout genre. On va évoquer aujourd’hui celle qui concerne Kyrie Irving, et qui explique aussi pourquoi le meneur des Nets est aussi dévasté par le décès du Mamba.
Confiant et sûr de lui, Kyrie est un joueur qui a impressionné la galerie dès son arrivée en NBA. 18.5 points 5.4 passes et 3.7 rebonds plus tard pour sa première campagne : Uncle Drew est logiquement nommé rookie de l’année et gagne sa place au camp d’entraînement de Team USA à l’été 2012.
Qui se trouve aussi là-bas ? Kobe, évidemment. Et ce dernier va apprendre à faire la connaissance d’un Kyrie très confiant. Devant les caméras, devant le reste de l’équipe, devant tout le monde, Irving va demander un 1vs1 contre Kobe.
Ce n’est pas un gamin qui sort de l’université qui vient vers toi : « Kobe, Kobe, oh mon Dieu ! » Non c’est moi, qui vient te parler, en un contre un.
Vous connaissez Kobe ? Bien, vous savez alors qu’il a directement accepté le challenge. Le montant du défi ? 50.000 dollars. Mais l’arrière mythique des Lakers a voulu se montrer sympa.
Je vais descendre à 25 pour toi. Juste pour toi. Mais je sais que ton père ne pense pas que tu peux me battre en un contre un. Je le sais. Je sais tout ça. Appelle ton père maintenant, fais genre : « Papa, j’essaie de challenger Kobe à 50.000 dollars si je le bats en un contre un ». Il va te dire : « Fils, est-ce que tu es fou ? Tu es fou ? »
Lire aussi | Kobe Bryant, une carrière en photos
Irving a bien tenté de répondre en expliquant que Kobe allait aussi devoir défendre sur lui. Pas de quoi impressionner le Mamba qui est resté de marbre, se demandant sans doute ce qu’il y avait de compliqué dans cette tâche.
Les deux hommes se sont serrés la main. Le perdant allait donc devoir verser $50.000 à une association. Même après le deal, Kyrie était un poil frustré :
Il pense qu’il parle à un gars de l’université !
Au final, le 1vs1 n’a malheureusement jamais eu lieu pour des raisons inconnues. Pourtant en 2016, Kyrie se rappelait très bien de cette histoire :
C’est incroyable quand on se rend compte du chemin parcouru en si peu de temps. D’être ce jeune gamin en 2012, en train de challenger l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, en train de penser à ce mentor et à moi en train de grandir en tant que joueur de basket et en tant qu’homme. Je veux toujours ce match en 1vs1, et je sais que si je lui envoie un message maintenant en disant : « Viens à Vegas », je ne sais pas ce qu’il dirait mais il aurait quelques paroles à ce sujet pour moi.
Au grand regret des deux hommes, le duel n’a jamais eu lieu. Mais à travers cette histoire, comme de nombreuses autres, on comprend aussi pourquoi Kyrie est autant touché par le décès de Kobe.