LeBron James était à l’honneur hier soir, malgré la défaite de ses Lakers à Philadelphie. Et il a même eu droit à un sacré compliment.
Update : Kobe Bryant est décédé ce dimanche 26 janvier dans un crash d’hélicoptère. Plus d’informations dans cet article
Une large défaite, certes, mais aussi (et surtout ?) 29 points qui lui ont permis de dépasser Kobe Bryant et s’emparer seul de la 3ème place du classement des meilleurs marqueurs de l’histoire : voilà comment résumer la soirée agitée de LeBron James.
LeBron James ovationné après être passé devant Kobe Bryant, faisant de lui le 3ème meilleur marqueur de l’histoire de la NBA. 🔥 pic.twitter.com/aP7izKHhRa
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) January 26, 2020
Avant la partie, le coach des Sixers Brett Brown a eu des propos forts à l’égard du King, comme rapporté par Tim Bontemps d’ESPN :
Brett Brown says many positive things about LeBron James as he’s on the brink of passing Kobe Bryant on the all-time scoring list, including, “He’s arguably the greatest player in the history of our sport.”
— Tim Bontemps (@TimBontemps) January 25, 2020
Brett Brown dit beaucoup de choses positives sur LeBron James alors qu’il est sur le point de dépasser Kobe Bryant au classement all-time du scoring. Et notamment : « Il est sans doute le plus grand joueur de l’histoire de notre sport ».
Lire aussi | Les chaussures de LeBron en hommage à Kobe
Le débat refait décidément beaucoup surface ces derniers jours. De passage à Paris dans le cadre du match entre Bucks et Hornets, Michael Jordan avait été lui aussi interrogé sur le sujet. Mais malin, Sa Majesté s’en était tenu à une réponse plutôt évasive.
Brown, lui, est plus direct dans ses propos. Longtemps assistant de Gregg Popovich, le coach a vu LeBron James évoluer d’innombrables fois au fil des années. Il ne peut en revanche pas en dire autant pour Michael Jordan, puisque Brown n’officiait pas en NBA durant la carrière du mythique numéro 23 des Bulls. Un facteur à prendre en compte ? Peut-être.
Quoiqu’il en soit, et comme toujours sur ce fameux débat, on laisse à chacun le loisir de se faire son avis, et de juger à partir des critères qu’il estime le plus justes. Pour certains, c’est les stats individuelles, pour d’autres le nombre de titres, et pour d’autres encore la longévité…
En dépit de la défaite, LeBron est reparti avec un record, une superbe ovation et un gros compliment dans les valises. Soirée sympathique pour le King.