Le All-Star Game est avant tout un évènement pour les fans, et en partie par les fans. Les votants privilégient leurs joueurs préférés, et ça nous donne parfois de sacrées inepties. On se penche sur le 5 majeur des presque All-Stars.
Depuis la nuit dernière, les titulaires du prochain All-Star Game à Chicago sont connus. Les stars habituelles sont là, et ils accueilleront quelques petites nouveaux pour une nouvelle édition du match des étoiles qui s’annonce excitante.
On va ici plutôt se pencher sur la « Almost All-Star Team », soit ces joueurs un peu improbables qui ont bénéficié d’une popularité tellement grande qu’ils ont approché de très près les sommets des classements des votes.
⭐️ALL-TIME NEAR-ALL-STAR TEAM⭐️
— StatMuse (@statmuse) January 24, 2020
G: Alex Caruso
(1.3M votes, 4th in West 2020)
G: Jeremy Lin
(880K votes, 3rd in West 2014)
F: Zaza Pachulia
(1.6M votes, 2nd in West 2017)
F: Tacko Fall
(950K votes, 6th in East 2020)
F: Yi Jianlian
(1.8M votes, 3rd in East 2009) pic.twitter.com/aqiTlDZz9N
Lire aussi | Alex Caruso réagit à la fin des votes du All-Star Game
Alex Caruso, Jeremy Lin, Yi Jianlian, Zaza Pachulia et Tacko Fall. Ça fait rêver n’est-ce-pas ? Si ces 5 joueurs n’ont jamais eu concrètement la moindre chance de participer au ASG, car le vote des médias et des joueurs allait rééquilibrer l’équation, ils étaient en revanche très haut dans le classement des votes des fans.
Et c’est justement ce qui fait souvent grincer des dents. Quand un garçon comme Caruso dépasse le million de votes et se retrouve au-dessus de joueurs comme Chris, Paul, Devin Booker ou Donovan Mitchell, ça peut agacer, et ça se comprend totalement. Mais on ne le répétera jamais assez, cet évènement est avant tout pour les fans, et par les fans.
Dans les cas de Caruso et Tacko Fall, c’est la hype un peu improbable à leur encontre cette saison qui a fait qu’ils ont reçu autant de votes. Le premier est un garçon au physique banal qui évolue chez les Lakers, une des franchises les plus glamour de la planète, tandis que l’autre est un immense pivot de près de 2m30. Ils ne sont pas d’excellents basketteurs, admettons-le, mais ils déchaînent quand même les foules.
Dans le cas des trois autres, on explique ces résultats par leurs origines. Lin et Jianlian sont originaires de Chine, le pays le plus peuplé de la planète, alors vous imaginez aisément que quand une partie de cette population se « mobilise » pour faire de leur vote un consensus, ça donne des totaux astronomiques. Idem pour Zaza Pachulia, originaire de Géorgie, qui avait reçu le soutien de tout son pays en 2017.
Le All-Star Game est avant tout le match du peuple, et ça donne parfois des classements complètement absurdes. Ça peut irriter certains fans, mais il faut dans tous les cas relativiser en se rappelant qu’il s’agit la plupart du temps de troll de la part des votants.