NBA – Les joueurs qui ont fait changer les règles (Part. 1)

Shaq pense qu'il battrait facilement les Warriors
(DR)

Nombreux sont les joueurs qui ont marqué l’histoire de la NBA et de la NCAA, certains allant même jusqu’à faire changer des règles par leur seule domination. Oui, vous avez bien lu. C’est parti.

Publicité

Directement, en lisant le titre, quelques noms ont sans doute dû fourmiller dans votre esprit. Certains joueurs, véritables monstres, ont en effet tellement dominé dans un secteur particulier que la ligue s’est vu forcée de prendre les choses en main pour équilibrer les matchs.

Un petit retour s’impose donc sur les joueurs qui ont fait changer les règles de la NBA ou de la NCAA. On commence aujourd’hui avec la première partie, et 5 premières évolutions. La deuxième partie est disponible en cliquant ici.

Interdiction de dunker – Kareem Abdul-Jabbar

Lorsque Kareem Adbul-Jabbar, alors Lew Alcindor, est arrivé en NCAA du côté de UCLA, les instances dirigeantes ont estimé que sa capacité à dunker était un trop gros avantage sur les autres jeunes joueurs. A partir de 1967 jusqu’à 1975, le dunk a donc été interdit, au grand dam de la légende.

Ce fut finalement un mal pour un bien, puisque l’ex-Laker a trouvé le mouvement parfait pour remplacer les dunks : son légendaire Sky Hook. Il peut sans doute remercier la NCAA de lui avoir donné une telle arme destructrice.

Publicité

Temps minimum pour tirer un jump shot – Trent Tucker

Bien moins connu que le légendaire bonhomme de la règle précédente, Trent Tucker a lui aussi changé une règle lors de la saison 1989/90. Cette année-là, la ligue utilisait pour la première fois le chronométrage au dixième de seconde près. Lors d’un match face aux Bulls, son compère des Knicks, Mark Jackson, transmet la balle au principal intéressé qui dispose de 0.1 seconde pour tirer.

Les adversaires sont persuadés que seul un alley-oop est possible et concentrent leur défense sur la raquette. Surprise : un tir extérieur venu de nulle part crucifie Michael Jordan et ses compères, leur faisant perdre le match. Bien que l’action ait été acceptée, la NBA a déterminé dans la foulée qu’un joueur ne pouvait désormais plus tirer un jump shot en moins de 0.3 seconde. Derek Fisher et ses 0.4 secondes ont eu chaud.

Publicité




Défense en zone – Shaquille O’Neal

Avant que Shaquille O’Neal rafle trois titres avec les Lakers, la défense en zone n’était pas autorisée dans la raquette, et il fallait forcément défendre en 1 vs 1. Difficile donc de maîtriser un bestiau comme le Shaq pour ses adversaires.

Prenant en compte ces difficultés, la NBA a choisi d’autoriser la défense en zone, changeant ainsi la manière de défendre les bigs.

Publicité

Goaltending défensif – George Mikan

Monstre dans les années 40-50 et première superstar NBA, George Mikan surpassait tous ses adversaires par la taille et la puissance. Le numéro 99 était notamment expert quand il s’agissait de dévier un tir adverse alors que le ballon était dans sa phase descendante ou qu’il avait touché la planche, ce qu’on appelle le goaltending de nos jours.

Son cas a ainsi été rapidement traité par la NCAA en 1945 puis par la NBA puisque ce type d’actions a été interdit.

Publicité

Remise en jeu par dessus la planche – Wilt Chamberlain

Premier épisode d’un expert en changement de règles, en la personne de Wilt Chamberlain. Ultra-dominant dans les années 60, ses coéquipiers lui passaient la balle par-dessus la planche sur les remises en jeu, et il n’avait alors plus qu’à scorer. Face aux énormes difficultés des autres franchises à défendre cette technique, une règle interdisant les remises en jeu où la balle passe au-dessus de la planche a été mise en place.

Cliquez ici pour découvrir la deuxième partie

Si forts qu’ils ont fait changer les règles, voilà comment résumer ces 5 joueurs. Une sacrée ligne sur le palmarès !

Classements (NBA) NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus