Complètement en feu durant le quatrième quart-temps la nuit dernière, Zion Williamson a été stoppé dans son élan par le staff médical des Pelicans. Une décision frustrante pour tout le monde, mais judicieuse pour le futur du joueur.
Les débuts de Zion Williamson étaient l’attraction de la nuit dernière dans la sphère NBA. Malgré un superbe affrontement entre Toronto et Philadelphie ou encore la venue de LeBron James au Madison Square Garden plus tôt dans la nuit, c’est bel et bien les premiers pas du rookie phénomène que l’immense majorité des observateurs de la ligue attendaient. Et le garçon n’a pas déçu, atteignant des records dès son premier match en carrière.
C’est surtout durant le quatrième quart-temps que le numéro 1 a débuté son show. Maladroit et pas forcément très en jambes durant les trois premiers actes, ce qui n’est pas étonnant sachant qu’il n’a pas joué de façon officielle depuis le mois d’avril et son dernier match avec Duke, Zion a fait chauffer le poignet durant le dernier quart-temps, et c’était un régal à observer.
Et d’après Marc J. Spears de ESPN, nous aurions pu en avoir encore plus. En effet, le journaliste explique que le staff médical des Pels a demandé à Alvin Gentry de sortir Zion durant le money-time, alors qu’il était en feu. Au grand dam de l’intéressé, auteur d’une phrase pleine de confiance.
“Coach, I can win the game for this team. Leave me in. »
— SportsCenter (@SportsCenter) January 23, 2020
—Alvin Gentry on what Zion said before he was subbed out (via @MarcJSpearsESPN) pic.twitter.com/DyQ2WvUGU4
Lire aussi | Frank Ntilikina à deux doigts d’exploser Dwight Howard
Alvin Gentry m’a dit qu’il a bataillé avec son staff médical. Alors que Zion était au milieu d’une bonne série, le staff médical lui a demandé de le sortir du terrain. Et Gentry leur a dit : « Non non, je ne le sors pas maintenant, donnez-moi encore deux minutes ». Donc ils ont attendu encore quelques minutes, Zion a continué d’opérer sa magie, puis il y a eu un temps-mort.
Donc à ce moment-là, Gentry a du dire à Zion, qui était en mode Superman, qu’il devait sortir . Et Zion lui a dit : « Coach, je peux gagner ce match pour équipe, laissez-moi sur le terrain ». Ce à quoi Gentry lui a répondu : « Ecoute, dieu sait que j’aimerais te laisser sur le terrain, mais j’ai déjà du batailler pour gagner quelques minutes, donc assieds toi à côté de moi mon garçon.
Il est vrai que Zion était en feu et que nous aurions tous adoré qu’il reste sur le terrain jusqu’au buzzer final… et lui aussi, comme en témoigne sa réaction post-game. Mais avec un joueur qui revient d’une blessure importante au genou et qui n’a pas joué depuis plus de 6 mois, il faut y aller progressivement et ne pas bruler les étapes.
Et pour le staff des Pelicans, cela signifie ne pas céder à la hype et à l’excitation du moment, rester fidèle au plan et être ultra prudent. À choisir, mieux vaut sortir Zion même s’il est chaud et assurer sa bonne santé sur le long terme plutôt que le cramer dès sa première sortie.
Le colosse est jeune, il a de longues années devant lui pour faire rêver ses fans. À condition qu’il reste en bonne santé. Et cela passe par une gestion judicieuse de son temps de jeu. Ce sera frustrant au début, mais le jeu en vaut la chandelle.
Zion était chaud et voulait continuer, promettant une victoire au bout, mais son staff a joué la carte de la prudence. Si nous sommes tous frustrés que son temps de jeu soit géré avec une telle parcimonie après une si longue attente, il faut bien comprendre que cette stratégie ne pourra qu’être bénéfique au joueur sur le long terme.