NBA – La stat qui fait le plus mal aux Warriors

La stat qui fait mal aux Warriors
John McCoy

Les Warriors vivent une saison bien différente des dernières, que ce soit dans le jeu ou dans le bilan. Une stat vient d’ailleurs confirmer ce changement de tendance.

Publicité

129 à 96. Le Jazz n’a pas fait dans la dentelle la nuit dernière face à des Warriors totalement dépassés au Chase Center. Auteur d’un nouveau gros match avec 22 points (10/13) et 15 rebonds, Rudy Gobert, dans la course au MVP, a porté les siens face à un D’Angelo Russell qui a terminé le match avec 26 unités (10/21).

Symbole de cette déroute ? Les Warriors n’ont rentré que 6 tirs de loin pour 23 tentatives, contre 17 sur 40 tentatives pour leurs adversaires du soir. Une défaillance à cette distance qui n’est pas isolée, et qui détonne totalement des dernières saisons.

Publicité

En effet, lorsque l’on pense à la perfection à 3-points, Golden State est la première équipe qui nous vient en tête. Stephen Curry, Klay Thompson ou même Kevin Durant se faisaient un plaisir de sanctionner de loin ces dernières années. Mais le vent a tourné en même temps que les galères ont toqué à la porte de la franchise.

Une première stat qui fait mal ? Les Warriors ont seulement rentré 458 3-points (33.4%) depuis le début de saison, le 5ème total le plus faible de la ligue. En comparaison, l’équipe 2018-2019 en a rentré 1087 (38.5%) sur toute la saison, un score que l’actuelle n’ira très probablement pas chercher.

Publicité




Lire aussi | Déjà une pluie de records pour Zion Williamson !

Si la franchise connaît des difficultés de loin, on ne peut pas dire la même chose de leurs adversaires. Avec une défense assez médiocre (21ème de la ligue), les Dubs n’arrivent pas à stopper les snipers adverses, puisque les adversaires ont rentré 615 tirs à trois points face à eux, second total le plus élevé de la ligue. Avec une 4ème place pour le nombre de tentatives de loin face à eux, le constat est encore plus accablant sur la défense à ce niveau.

615 3-pts concédés contre 458 rentrés par les Dubs, le calcul est vite fait, cela fait une jolie différence de 157 tirs. Si on joint tous les bouts, nous obtenons 471 points d’écart sur le seul 3 points sur la saison, et ça fait mal.

Publicité

Une différence que n’a pas manqué de commenter Steve Kerr auprès de The Athletic, masquant à peine sa résignation :

C’est l’une des nombreuses choses auxquelles nous sommes confrontés cette année.

Rassurez-vous néanmoins fans des Dubs, l’année prochaine sera sans doute un retour à la normale. Avec le retour des deux snipers fous furieux, et un été qui promet d’être agité, la franchise devrait vite retrouver ses standards et sa place dans les hauteurs de l’Ouest.

Publicité

Le drapeau du 3-points est en berne du côté de la Baie, une tendance qui diffère totalement des dernières années. Allez, encore un peu de patience.

Golden State Warriors NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus