Difficile de faire l’unanimité en NBA. Trae Young en fait bien souvent les frais depuis son arrivée en NBA. Récemment, c’est le journaliste Bill Simmons qui a démoli le meneur des Hawks. Injustement ?
Sur le plan individuel, Trae Young réalise une deuxième saison absolument fantastique. Avec des moyennes de 29.2 points, 4.7 rebonds et 8.6 passes décisives par match, il est de très loin le meilleur joueur des Hawks, et même un des meilleurs de la conférence Est.
Le problème de son dossier est collectif. Les Hawks, avec un bilan de 11 victoires et 34 défaites, sont derniers de la conférence Est et avant-derniers de la ligue. Alors forcément, ça minimise ses performances aux yeux de nombreux observateurs, qui n’accordent aucun mérite à un joueur qui cartonne tout seul dans une faible équipe.
Bill Simmons est l’un de ces observateurs. Le journaliste de The Ringer s’exprimait sur le cas Young dans un récent podcast, et il ne l’a pas loupé.
Trae Young est le gars avec qui tu joues au playground, tu joues en 11 points, tu es mené 9-2, et il marque 4 tirs à trois-points consécutifs pour ramener au score (à 2 points selon les règles pick-up, ndlr). Tu perds quand même le match et il se sent bien, mais tout le reste se dit : « Bon, je vais m’asseoir pour le prochain match ».
C’est brutal, voire un peu trop.
Lire aussi | Sekou Doumbouya puni par les Pistons
Concrètement, Simmons accuse Trae Young d’être un stat-padder, ce joueur obnubilé par ses stats personnelles pour qui la victoire n’a pas trop d’importance.
Trae Young n’est pas parfait, certes. Il défend mal, se précipite parfois un peu trop dans ses choix. Mais s’il y a bien une chose que l’on ne peut pas lui reprocher, c’est qu’il se donne constamment à fond pour faire en sorte que son équipe gagne. Et la défaite lui pèse, comme en attestent ses réactions dans le vestiaire des Hawks cette saison.
Quand un joueur tourne en 29-5-9 durant sa deuxième saison tout en étant déjà le joueur le plus important de son équipe, le tout à seulement 21 ans, on peut considérer qu’il ne se tourne pas les pouces. C’est bien simple, Trae Young est l’essence des Hawks. Certes, ils n’ont remporté que 11 matchs en 45 joués, mais si le meneur ne cartonnait pas comme il le fait cette année, on peut se demander combien ce groupe aurait été en position d’en remporter. Et cela malgré la très belle perf d’hier face aux Clippers.
Comme toujours, chacun se fera son avis et la vérité générale n’existe pas, mais dans ce cas présent, accuser Trae Young de stat-padding alors qu’il est le seul joueur régulier de son équipe peut paraître bien exagéré.
Il a beau se donner à fond en permanence et être le meilleur joueur de son équipe, Trae Young n’échappe pas aux critiques. L’avantage, c’est qu’il s’agit là d’un apprentissage accéléré de la jungle qu’est la NBA.