Jamais le dernier pour une bonne anecdote, Shaquille O’Neal révélait le contenu d’un échange assez génial entre lui et David Stern, l’ancien commissaire de la ligue, il y a quelques années.
Le 21 janvier 2020, tout le gratin NBA se réunissait à New York pour rendre un dernier hommage à David Stern, à la hauteur de la contribution de l’éternel « commish » de la ligue. Si Magic Johnson signait comme souvent signé un des discours les plus remarqués, Shaquille O’Neal se chargeait de mettre l’ambiance avec une histoire dont il a le secret.
Le récit remonte à la fin de carrière du Big Cactus, à une époque où le « Hack-A-Shaq » avait été popularisé chez un bon nombre de franchises. Rappel rapide : il s’agit d’une technique qui consistait à faire faute intentionnellement sur Shaq afin de l’envoyer sur la ligne… et profiter de ses grandes difficultés au lancer.
Seulement voilà, après avoir roulé sa bosse dans la ligue, le Big Cactus commençait à en avoir un peu marre de se faire « hacker » de la sorte. La suite, c’est lui qui la raconte :
Ce que j’adorais chez David Stern, c’est que c’était quelqu’un de vrai. Un jour, je suis allé le voir à son bureau parce que j’étais sur la fin et je lui ai dit : « Monsieur Stern, la prochaine fois que quelqu’un fait un Hack-A-Shaq sur moi, je me fous de prendre 15 ou 20 matchs de suspension »
A ce stade de sa carrière, O’Neal était bien au delà des 150 kilos, et déclencher sa fureur aurait pu avoir de vilaines conséquences. Stern, sourire aux lèvres, a désamorcé la bombe avec une boutade :
Shaq, Shaq… Tu viens me voir pour te plaindre des fautes ? J’ai 28 équipes qui se plaignent de toi !
Le commissionnaire, pour achever le tout, a précisé au géant que les matchs « dureraient 4 heures » si les arbitres sifflaient toutes les fautes sur le Diesel. Il est vrai que Shaq avait souvent droit à un tour sur la ligne de réparation, avec notamment plus de 13 tentatives par match sur la saison 2000-2001, un career-high, ce qui avait le don d’agacer certaines équipes impuissantes face au monstre.
La situation a en tout cas rapidement été réglée par une pirouette de David Stern, et Shaquille O’Neal n’a jamais envoyé de droites à un adversaire dans ses dernières années – une bonne nouvelle pour tout le monde.
A sa manière, Shaquille O’Neal rendait hommage à la droiture de David Stern avec cette petite anecdote sympathique. On valide fortement.