Auteur d’une déclaration qui avait mis le feu au poudre il y a quelques jours, Kyrie Irving est allé plus loin dans ses propos et a fait une nouvelle fois montre de toute son ambition.
Les Nets sont en souffrance depuis quelques semaines avec 11 défaites sur les 13 derniers matchs. Le retour de Kyrie Irving n’a rien changé, et si la franchise occupe toujours à la 8ème place de l’Est, la meute se rapproche dangereusement. Un classement loin des prédictions du début de saison qui estimaient les Nets comme un candidat plausible au top 5 de la conférence.
Le climat n’est donc pas au mieux sur le terrain, mais aussi en dehors des parquets avec une déclaration surprenante de la part du meneur il y a quelques jours.
S’il avait sorti la sulfateuse pour se justifier face au tollé, Kyrie n’a pas manqué d’en remettre une couche auprès de Brian Lewis du The New York Post, décidé à faire comprendre son ambition à ses coéquipiers :
Lorsque nous aspirons à gagner un championnat – et c’est ce que nous voulons faire – comment y arriver ? Voulons-nous être la huitième place ? La septième ? Vous devez être honnêtes avec vos coéquipiers, et arriver à faire prendre la sauce ensemble, à trouver l’alchimie. C’est ce qu’on doit réussir.
Lire aussi | Est-ce que le vestiaire des Nets en veut à Kyrie ?
Mais les objectifs sont toujours de gagner un championnat. Je ne viens pas tous les jours pour être médiocre ou pour me retrouver au milieu du classement. Non.
Uncle Drew a été un peu plus modéré dans ses propos et semble avoir retenu la leçon. Sa volonté ? Créer l’alchimie entre joueurs pour bâtir un groupe de tueurs préoccupé par une seule chose : le titre. Pour l’instant, on en semble loin.
Si le fond peut paraître cohérent, la forme laisse encore une fois à désirer en période de crise. Avant de voir aussi haut, Kyrie doit d’abord lier les actes aux paroles en sortant une équipe, qui a parfois mieux joué sans lui, de la crise. Pas un expert en communication, Kyrie Irving connaît parfois des difficultés à s’exprimer et ses déclarations mettent souvent le feu aux poudres.
On le sait depuis le début de saison, les Nets ne sont pas un contender au titre cette année. Avec le retour de Kevin Durant, la franchise sera automatiquement propulsée contender, mais le meneur doit être patient. Néanmoins, selon lui, les signes ne trompent pas et une coïncidence pourrait les mener vers le titre.
Nouvel épisode dans la communication de Kyrie Irving. Plus modéré que lors de ses dernières sorties, le meneur a challengé ses coéquipiers. Pour Uncle Drew, impensable de figurer à une 8ème place. A lui désormais de lier les actes aux paroles, et emmener tous les autres dans son sillage. En vrai leader.