En pleine série noire au tir, James Harden ne retrouve pas la mire, comme en témoigne son dernier match terminé à 1/17 de loin. Un entêtement que ne cautionne pas un Charles Barkley, qui s’est attaqué au cas du barbu et des Rockets.
Si Russell Westbrook cartonne en ce début d’année 2020, on ne peut pas dire la même chose d’un James Harden en énorme défaillance avec son tir. Avec 5 défaites en 6 matchs, les Rockets sont eux aussi en méforme et ont chuté à la 6ème place de l’Ouest, tandis que le quatuor de tête prend de l’avance.
Si The Beard essaye de corriger la mire en s’entraînant après les matchs, le problème de Houston semble plus profond, et ça pourrait poser problème en vue des playoffs.
Lorsque Harden est en souffrance de loin, il a tendance à s’entêter, alors qu’il a déjà prouvé qu’il possédait un panel offensif plus large. Une tendance peu au goût d’un Charles Barkley qui a sorti la sulfateuse sur le plateau de Inside the NBA :
Je pense juste que si tu en arrives à 1 sur 17, c’est tout simplement stupide. Par exemple, si tu es à 1/10, tu devrais dire : « Je vais arrêter de prendre des trois points ». C’est tout simplement ridicule.
Vous l’avez bien compris, la légende n’y est pas allée par quatre chemins et a fortement critiqué cette obsession pour les 3 points.
Lire aussi | Comment Kyle Kuzma vit-il de moins scorer ? Il répond
Sir Charles est même allé plus loin en s’attaquant au système de jeu de Houston :
Je pense juste qu’il faut être plus intelligent. Certaines nuits, ça ne marche pas, il faut passer au plan B. Les Rockets ont un plan A, un plan A, et un plan A… Parfois, on ne peut pas continuer à tirer à 3 si on n’est pas bon.
Une critique adressée à Mike D’Antoni ? Sans doute, mais, une chose est sûre, le coach et la superstar sont au centre de la tempête ces dernières semaines. On reproche souvent au coach des Rockets de concentrer exclusivement son jeu autour du barbu, et malgré les galères, l’ancien tacticien des Suns se refuse à un ajustement.
Bien sûr, James Harden a déjà prouvé à maintes et maintes reprises son talent de loin. Néanmoins, avec un joueur comme Russell Westbrook, l’équipe dispose d’un plan B et, les soirs où ça ne rentre pas, le MVP 2018 doit se concentrer sur d’autres aspects du jeu où il excelle. Bref, c’est compliqué dans le Texas en ce moment.
Mike D’Antoni va donc rapidement devoir trouver des solutions en dépendant moins d’un barbu qui cherche à retrouver la mire, ou alors laisser passer l’orage et continuer à lui permettre d’arroser à sa guise.
Charles Barkley n’y est pas allé par quatre chemins et s’est attaqué à Harden et aux Rockets. Une critique assez juste qui vise un mal profond à Houston, qu’il faudra corriger pour éviter une nouvelle déception au printemps…