Dans une équipe qui vise le titre cette saison, Kyle Kuzma doit s’adapter à un nouveau rôle de 6ème homme. Interrogé sur ce changement, il s’est montré honnête.
Titulaire et auteur de 18.7 points en moyenne la saison dernière, Kyle Kuzma doit désormais sortir du banc avec l’arrivée d’Anthony Davis. Pour l’instant, il n’apporte pas vraiment satisfaction aux Lakers dans ce rôle de 6ème homme, et son nom se retrouve de ce fait dans les rumeurs de transferts.
Très irrégulier, KK est capable de prendre feu un soir et de connaître une grosse défaillance au tir le match suivant, un problème pour des Lakers qui visent haut cette saison.
Destiné initialement à être la troisième option offensive de l’équipe, le jeune joueur score moins que les saisons précédentes. Interrogé sur ce changement par Bill Oram de The Athletic, il s’est montré honnête :
Ma courbe d’apprentissage a été assez accélérée dans un sens. Mais pour le mieux. Nous jouons un basket de candidat au titre en ce moment. Nous ne jouons pas avec une bande de jeunes gars qui essaient encore de trouver leur voie. Je veux dire, j’essaie toujours de trouver ma voie dans cette ligue, mais j’apprends à jouer un basket de candidat au titre.
Lire aussi | Quand Shaq menaçait David Stern de dégommer un adversaire
Ce n’est pas une question de points. Il s’agit simplement d’essayer de gagner. Il est évident que tout le monde doit faire des sacrifices et c’est juste pour le bien de l’équipe. Quand j’ai des occasions de marquer, je les saisis, je les attaque. Et si ça n’arrive pas, ça n’arrive pas. C’est juste la façon dont notre équipe est construite et je dois juste trouver un moyen, trouver des façons de contribuer à ce basket qui gagne.
Vous l’avez bien compris, Kuz doit s’adapter à ce nouveau rôle, et ça ne se fait pas en un claquement de doigts. Privé de playoffs pendant ses deux premières saisons, le jeune joueur évolue désormais dans une équipe qui vise le titre et il se retrouve propulsé dans une toute autre exigence et un tout autre fonctionnement. Sa mentalité semble en tout cas bonne : peu importe son scoring, il veut juste trouver le bon moyen pour s’intégrer parfaitement et contribuer à la quête du titre.
L’équipe et la victoire passent avant tout – en public du moins, car ce n’est pas avec de telles stats que l’ancien de la fac d’Utah développera sa brand et signera de juteux contrats par la suite, et il le sait. Si Kuz apprend peu à peu, il reste maintenant à savoir si la franchise aura la patience d’attendre. Voir son nom dans les rumeurs n’est pas anodin et cela apparaît comme un premier avertissement, tout comme le fait que les Angelinos écoutent les offres à son sujet.
Avec un joueur aussi irrégulier, les Lakers ne se garantissent pas une solution fiable au scoring en sortie de banc et, cela se ressent parfois.
Kuzma a néanmoins montré sur certains matchs, comme face aux Rockets récemment, qu’il pouvait être très solide, mais-est suffisant pour un front office qui est dans le win now ? Les deux dernières semaines avant la trade deadline devraient sans doute répondre à cette question.
Obligé de s’adapter à un nouveau rôle, Kyle Kuzma est conscient que tout ça fait partie des sacrifices pour être dans une équipe contender. En plein apprentissage, le jeune joueur doit devenir plus régulier sous peine d’envisager l’avenir sous d’autres cieux.