Après une petite période au ralenti à la fin du mois de décembre, la faute à de nombreuses blessures, les Raptors sont repartis de plus belle en ce début d’année 2020. Et un joueur y est pour beaucoup…
Les Raptors ont débuté la saison sur les chapeaux de roue cette année. Après 20 matchs, les hommes de Nick Nurse avaient remporté 15 matchs, se plaçant solidement sur le podium de la conférence Est. Puis le club a ensuite connu un petit coup de mou durant la deuxième moitié du dernier mois de l’année 2019.
Pas qu’ils aient nécessairement baissé leur niveau de jeu, c’est plutôt l’enchainement des blessures, survenues au même moment, qui les ont grandement handicapés. En effet, Pascal Siakam et Norman Powell se blessaient tous les deux le 20 décembre, et manquaient tous deux 11 matchs, pour un retour le 12 janvier face aux Spurs. Meme chose pour Fred VanVleet qui manquait 4 matchs mi-décembre, et 4 autres début janvier.
Bref, vous l’avez compris, Nick Nurse a du jongler avec un nombre d’absences. Mais depuis une dizaine de jours, tout le monde est revenu et les Raps sont de retour en pleine possession de leurs moyens. Et ça donne 4 victoires sur les 5 derniers matchs, et un retour sur la troisième marche du podium de la conférence Est. Sur cette période, un homme brille particulièrement, c’est Norman Powell.
Comme expliqué plus haut, l’arrière des Raptors était absent durant 11 matchs entre le 20 décembre et le 12 janvier dernier. Il était très chaud depuis plusieurs semaines, bien avant sa blessure, et cette absence ne l’a pas gêné un seul instant à son retour. Visez un peu ses stats, brillamment rapportées par BasketBall Reference : depuis le 29 novembre dernier et un match à 33 points face au Magic, Powell tourne à 19.8 points à 48.8% de réussite derrière l’arc ! Son coup de chaud le plus récent est daté d’il y a quelques heures, l’ancien pensionnaire de UCLA carbonisant les Hawks avec 27 points et un 6/9 à trois-points la nuit dernière.
Lire aussi | Sans Joel Embiid, Ben Simmons sort son meilleur match en carrière !
Le bonhomme est clairement insolent d’adresse depuis maintenant plusieurs semaines. Il est le facteur X de la résurgence des Raptors depuis le début de la nouvelle année civile, et le plus impressionnant, c’est qu’il n’est pas un titulaire récurrent. La plupart du temps, à part quand les blessures obligent Nurse à s’adapter, Kyle Lowry et FVV débutent les matchs sur les lignes arrières, et Norm’ apporte son adresse extérieure en sortie de banc.
En tout cas, ses coéquipiers ont confiance en lui et ne vont pas hésiter à continuer à le nourrir de ballons s’il poursuit sur sa brulante lancée. C’est ce que confire Kyle Lowry à Eric Koreen de The Athletic.
On sent que tout se passe bien, que le rythme est bon, que ça va rentrer à chaque fois. C’est le poignet qui chauffe. Il est dans ce rythme actuellement, un rythme qui continue de devenir meilleur. Il doit simplement continuer à travailler là-dessus. Une fois que les équipes vont s’adapter à lui, il devra s’adapter à elles.
Globalement, c’est donc la saison de la confirmation pour Norman Powell. Après 4 saisons discrètes mais productives, le nouveau sniper attitré de la franchise de Toronto a clairement franchi un cap pour sa 5ème année. Les départs de Danny Green et Kawhi Leonard l’été dernier ont libéré de la place sur les postes extérieurs, et l’arrière en profite.
Avec 15.8 points de moyenne à 41.8% de réussite derrière l’arc, il réalise la meilleure saison de sa carrière, et sa progression est vraiment très plaisante à observer. Kudos à Masai Ujiri, qui prouve une nouvelle fois qu’il est véritablement un génie quand il s’agit de drafter et développer de la bonne manière ses joueurs…
Les Raptors sont de retour à leur meilleur niveau, Norman Powell en tête d’affiche. L’arrière commence à monter en température, il est insolent de réussite depuis plusieurs semaines. De très bonne augure pour ce club, qui ne sera pas simple à affronter en playoffs.