Dans une spirale négative depuis le début d’année 2020, James Harden connaît une grosse défaillance au tir. Pour tenter de retrouver la mire après un nouveau désastre, le barbu a pris les choses en main la nuit dernière.
4ème défaite de suite pour des Rockets qui ne sont pas au mieux en ce début d’année. Incapables d’éviter le comeback du Thunder, ils se sont inclinés 112 à 107 et continuent de stagner, malgré un Russell Westbrook historique avec 32 points (16/24), 11 rebonds et 12 passes.
A l’opposé, son compère James Harden a connu une nouvelle soirée sans au tir avec 29 points à 9/29 et surtout 1/17 (!) de loin, écrivant l’histoire dans la… nullité.
Le barbu connaît un coup d’arrêt en cette année 2020 et continue de connaître de terribles défaillances au shoot. Conscient de ses difficultés, il s’est réfugié dans le travail après la défaite, en revenant shooter sur le parquet pour redémarrer la machine :
Following a blown 17-point lead in a 112-107 loss to the #Thunder—with a 9/29 shooting performance (including 1/17 from beyond the three-point line)—@JHarden13 is out here on the Toyota Center floor going through his pregame shooting routine. #OneMission pic.twitter.com/0wBbI6lPzY
— Adam Clanton (@adamclanton) January 21, 2020
James Harden on why he decided to get extra shots up post-game: "Just getting back to the basics. When you're struggling, you try to get back to the fundamentals and the basics of your shot-form. Form-shooting and things like that." pic.twitter.com/VWy1fdPz8n
— Salman Ali (@SalmanAliNBA) January 21, 2020
James Harden sur la raison derrière sa décision d’aller shooter après le match : « C’est juste un retour à la base. Quand tu galères, tu essaies de revenir aux fondamentaux et aux bases de ta forme de tir ».
Lire aussi | La drôle d’idée de Clint Capela pour réveiller les Rockets
Tirer, encore et encore. The Beard a bien compris qu’il devait passer par de longues répétitions pour retrouver la confiance. Vous l’avez vu de vos propres yeux, il enchaîne les shoots de loin en après-match, avec succès il faut dire. Suffisant pour remettre en marche la mécanique enrayée ? Possible, les Rockets en auraient en tout cas bien besoin.
Si Russell Westbrook est très convaincant en 2020, son partenaire du backcourt est bien loin de son niveau de décembre, et Houston ne répond plus. Désormais 6èmes à l’Ouest, les hommes de Mike D’Antoni voient le quatuor de tête prendre un peu le large et ils vont devoir vite redresser la barre s’ils ne veulent pas les voir complètement s’envoler.
Les Texans en sont bien conscients et avaient récemment convoqué une réunion de crise, menée par le Brodie. Un rendez-vous qui n’a pas eu les effets escomptés, au grand dam des fans qui voient leur équipe s’enfoncer.
Avec 2 fois les Nuggets, les Wolves et le Jazz à affronter dans les 4 prochains matchs, la franchise est à un tournant et devra montrer qu’elle reste un candidat légitime au titre. Cela passera par un réveil rapide de James Harden, qui fait tout pour retrouver la mire.
Auteur d’une soirée infecte au tir, James Harden est resté travailler après le match pour tenter de retrouver ses sensations. Les Rockets auraient en tout cas bien besoin du retour du MVP 2018.