Ce mercredi 22 janvier, Zion Williamson va enfin débuter sa carrière NBA. Ce sera face aux Spurs, et la rencontre sera scrutée par une immense majorité de la planète basket, qui attend depuis de longs mois de pouvoir enfin observer le phénomène sur les parquets. Du côté des Pelicans, hors de question de placer quelconque pression sur le rookie.
Les Pelicans surfent sur un très bon rythme depuis plusieurs semaines. Alors qu’ils étaient au fond du trou le mois dernier suite à une série de 13 défaite consécutives, Brandon Ingram et ses collègues ont relevé la tête de la plus belle des manières. Ils ont remporté 11 de leurs 16 derniers matchs et pointent désormais à la douzième place de la conférence Ouest avec un bilan de 17 victoires et 27 défaites.
C’est seulement 3 victoires de moins que les Grizzlies, actuels huitièmes et derniers qualifiés pour les playoffs. Autant dire que les hommes d’Alvin Gentry ont le vent en poupe, mais le meilleur est pourtant à venir. Car ça y est, Zion Williamson arrive. Le rookie phénomène va enfin débuter sa carrière ce mercredi face aux Spurs. Et ses coéquipiers sont prêts à l’accueillir.
C’est Jrue Holiday, lui-même de retour hier lors de la victoire des Pelicans face aux Grizzlies après une absence de 7 matchs, qui s’exprimait sur les débuts à venir de son jeune coéquipier. Il expliquait à Jim Eichenhofer de Pelicans.com que le groupe ne s’attendait pas à des miracles du rookie, tout en le mettant sur un piédestal, notamment sur sa force principale :
Il doit simplement jouer comme il sait le faire. Nous ne sommes pas là à penser qu’il doit nous sauver. On a besoin de son énergie, de son explosivité. Il est évidemment une menace offensive. Je ne vois personne être capable
Lire aussi | Le facteur X inattendu des Raptors
Pas question de mettre la pression sur le numéro 1 de la draft du côté des Pelicans. Le garçon doit revenir, jouer naturellement et laisser le jeu venir à lui. De toute façon, c’est très clairement Brandon Ingram qui s’est mué en leader naturel de ce groupe. Si Holiday est le vétéran, Ingram est l’arme offensive principale. Donc dans ce contexte, Zion va devoir s’adapter.
Il ne sera pas forcément au centre du jeu, et c’est peut-être un mal pour un bien pour lui. Jrue Holiday et BI prendront les choses en main pour permettre au rookie de se lancer tranquillement. Mais le colosse va devoir trouver sa place sans bousculer le rythme que le groupe a établi depuis plusieurs semaines.
On peut s’attendre à un temps de jeu limité pour les débuts du phénomène. Après avoir manqué plus de 40 matchs, difficile de croire que Zion passera un temps conséquent sur le parquet. Avec un garçon au physique aussi instable, il est primordial d’être prudent, et on compte sur Alvin Gentry pour gérer intelligemment les minutes de l’ailier-fort, même si aucune restriction forte n’est à l’ordre du jour.
C’est en tout cas une rencontre immanquable qui nous attend. En plus d’assister aux débuts de la jeune star, on observera avec attention le score final puisque l’affrontement entre les deux clubs sera très intéressant dans l’optique de la course aux playoffs.
Zion va enfin débuter sa carrière ! L’attente était longue, mais nous y sommes enfin. Les Pelicans vont être prudents avec lui, en espérant qu’il n’ait rien perdu de sa superbe après ces longs mois d’absence.