Comment Shaquille O’Neal a-t-il vécu son premier match face à Michael Jordan ? Du haut de ses 2m16, la légende était terrifiée à l’idée de jouer le numéro 23 des Bulls. Il l’a confessé tout récemment.
Drafté en 1992 par le Magic, Shaquille O’Neal a eu l’occasion de croiser à de nombreuses reprises un certain Michael Jordan sur les parquets. Malgré son statut d’un des pivots les plus dominants de l’histoire, le Shaq, à la manière de nombreux joueurs, était plutôt craintif à l’idée de livrer son premier duel avec Air Jordan.
Une chose est sûre, cet affrontement a livré toutes ses promesses avec une victoire 128 à 124 en overtime pour Orlando. Et c’est peu vous dire que les deux hommes ont noirci la feuille de stats comme jamais.
29 points et 24 rebonds pour O’Neal, 64 pions pour Sa Majesté (sa deuxième marque en carrière) : MJ et le Big Cactus n’ont pas fait dans la dentelle ce 16 janvier 1993. La preuve :
Lire aussi | L’anecdote maso de Kobe Bryant à l’entraînement
Interrogé sur le plateau de Inside The NBA sur son état d’esprit à l’idée de jouer son aîné, le Shaq a été honnête :
J’étais terrifié. Pendant tout le match. De un, c’est le plus grand joueur de l’histoire. De deux, j’étais inquiet qu’il me dunke dessus. Il était tellement chaud. Les choses que j’ai vues à la télé, quand j’étais à l’université, devenaient vraiment réelles.
Pour terrifier un tel mastodonte, il vaut mieux avoir de solides arguments, et Michael Jordan était le mieux placé pour susciter cette frayeur. Cependant, le mythique numéro 23 n’a pas été le seul à inquiéter O’Neal sur les parquets. Il cite quelques autres noms :
Lui (Jordan), (Charles) Barkley, (Patrick) Ewing, et (David) Robinson. Pas Olajuwon. Il n’était pas vraiment méchant. Il était gentil, mais il n’était pas méchant.
Vous l’avez bien compris, mieux vaut avoir un sacré pedigree pour faire peur à l’ex-joueur des Lakers. Ceux qui ont réussi ne sont pas légion, puisque seulement au nombre de 4. Du Hall of Famer à la pelle, que Shaq a affronté à de multiples reprises dans de superbes duels et ce, notamment ce 16 janvier 1993 lors de ce face à face contre Jordan.
Le Shaq était terrifié à l’idée d’affronter un joueur comme Michael Jordan. Une peur qui ne l’a néanmoins pas trop gêné pour réaliser un gros match et accrocher la victoire face au légendaire n°23 des Bulls. Pas mal, pour une première.