Il n’y a pas d’âge pour progresser. Preuve en est avec LeBron James, qui continue de polir son jeu même à 35 ans.
Vous êtes vous déjà demandé ce que vous feriez quand vous aurez 35 ans ? LeBron James, lui, continue d’être un des meilleurs basketteurs de la planète et d’étoffer son jeu.
Actuellement dans sa 17ème saison dans la ligue, l’ailier des Lakers propose une saison une nouvelle solide terriblement solide, comme si les années qui passent n’avaient pas d’emprise sur son niveau de jeu : 25.5 points (49.2%), 7.7 rebonds et 10.9 passes décisives en moyenne par match. Cette dernière unité constitue son record en carrière dans le domaine, et également le total le plus élevé de la ligue cette saison.
Vous l’avez compris, LBJ continue de progresser dans son jeu de passe. Le fait d’avoir été placé « officiellement » sur le poste de meneur cette saison facilite les choses, mais rendons à César ce qui lui appartient : la vision de jeu du joueur a rarement été à ce point aiguisée.
Et il y a une technique précise de passe que King James perfectionne cette saison : les passes d’une raquette à l’autre. Plus d’une fois cette saison le numéro 23 s’est emparé d’un rebond dans sa raquette et a envoyé un caviar jusqu’à la raquette adverse à un coéquipier déjà parti en contre-attaque.
Lire aussi | Kobe Bryant fait une demande solennelle aux fans des Lakers
Un chiffre vient appuyer cette précision du joueur. D’après Second Spectrum, spécialisé dans les données statistiques, le Laker a réussi 53 passes de sa raquette à l’autre cette saison.
C’est (largement) plus que le deuxième et le troisième de ce classement, à savoir D’Angelo Russell avec 29 unités et Trae Young avec 27 unités. Assez impressionnant pour un joueur dont le poste de meneur n’est pas celui de prédilection.
Son coach Frank Vogel ne cachait pas qu’il était impressionné. Pour Silver Screen and Roll il affirmait que LBJ était tout simplement le meilleur qu’il ait vu durant sa carrière dans ce domaine.
Pour faire court, non. Kevin Love est doué dans cet exercice, mais pas comme LeBron le fait.
C’est quelque chose qu’il fait naturellement, et je l’ai appris par le passé avec d’autres équipes. Je l’ai encouragé à le faire, lui et nos autres gars aussi. Je leur dis de courir, et que celui qui récupère le rebond fasse en sorte de lever les yeux pour voir si ces passes sont possibles.
Positionné comme meneur de jeu cette saison, LeBron James poursuit sa progression… à 35 ans. Meilleur passeur de la ligue, il en profite pour perfectionner son jeu. King James, tout simplement.