NBA – 2 transferts envisageables pour Kyle Lowry et les Raptors

Kyle Lowry sous le maillot des Raptors
NBA.com (DR)

Difficile de savoir à quoi ressemblera la deuxième partie de saison des Raptors. De retour au combat après leur sublime titre l’an dernier, les hommes de Nick Nurse réalise pour le moment un exercice de qualité. Troisièmes de la conférence Est, les Raptors vont facilement se qualifier en playoffs. Avec l’éclosion de Pascal Siakam, le club reste un adversaire coriace à jouer, mais des rumeurs éclosent, notamment autour de Kyle Lowry.

Publicité

Quel été pour les Raptors. Champions pour la première fois de leur histoire en juin dernier, Kyle Lowry et sa clique ont ensuite rapidement déchanté quelques semaines plus tard en apprenant le départ (complètement attendu) de Kawhi Leonard pour les Clippers. L’ailier est rentré chez lui et rien ne pouvait vraiment le faire changer d’avis. Pas de regret pour autant pour Masai Ujiri, dont le coup de poker s’est avéré payant.

Une fois la célébration terminée, les hommes de Nick Nurse étaient rapidement de retour au travail. À la mi-saison, pas de surprise, c’est toujours aussi solide avec une belle troisième place de la conférence Est. Mais à l’approche de la deadline, on peut se demander si l’effectif sera le même à la fin de la saison régulière.

Récemment, Dan Woike du L.A Times expliquait que le club de Toronto était à l’écoute des offres concernant Marc Gasol, Serge Ibaka, et Kyle Lowry. Sans plus tarder, on se penche sur le dossier du dernier cité, et nous avons essayé d’imaginer deux destinations potentielles pour le meneur de poche en cas de transfert.

Publicité

Option 1 : Los Angeles Clippers

🔄 Los Angeles Clippers reçoivent : Kyle Lowry
🔄 Toronto Raptors reçoivent : Patrick Beverley, Maurice Harkless, JaMychal Green

Cette option peut sembler être un « long shot », mais elle vaut le coup d’être analysée. On sait que les Clippers aimeraient mettre la main sur un troisième joueur de haut calibre pour complémenter Kawhi et Paul George. De préférence, un meneur. Le profil de Lowry nous semble idéal. Le garçon remplacerait Patrick Beverley, et malgré l’attachement que nous avons pour lui, il ne joue pas dans la même cour que le meneur des Raptors. Celui-ci apporterait de la défense et surtout du tir extérieur, un élément pas forcément maitrisé par PatBev. Déjà favoris pour le titre en l’état, les Clippers passeraient un stade supérieur s’ils venaient à mettre la main sur K-Lo.

Côté Raptors, le deal peut également être positif. On sait que Masai Ujiri n’a pas peur de transférer ses stars. Un certain DeMar qui évolue actuellement à San Antonio peut en témoigner. Le contrat de Lowry étant expirant, et l’éclosion de Fred VanVleet assez impressionnante, un transfert pourrait faire un grand bien aux finances du club, qui pourrait prolonger FVV cet été puis viser… Giannis Antetokounmpo à l’été 2021. Beverley rejoindrait donc Toronto, et son profil défensif collerait parfaitement à la mentalité de Nick Nurse. Il serait accompagné par Maurice Harkless, dont le contrat est expirant, et JaMychal Green, qui possède une player option.

Publicité




Lire aussi | 2 transferts envisageables pour Al Horford et les 76ers

Option 2 : Dallas Mavericks

🔄 Dallas Mavericks reçoivent : Kyle Lowry
🔄 Toronto Raptors reçoivent : Tim Hardaway Jr, Courtney Lee, choix du premier tour de la Draft 2020

L’arrivée de Kyle Lowry à Dallas ferait passer un cap à la franchise. Si Luka Doncic est absolument incroyable cette saison, il pourrait quand même bénéficier de l’arrivée du meneur. Les deux seraient plutôt complémentaires sur les lignes arrières puisqu’ils peuvent tous deux jouer aussi bien avec la balle que off-ball. Son contrat est expirant, ce qui représente un risque pour les Mavs, mais dans une conférence Ouest impitoyable, ce serait un pari intéressant.

En face, les Raptors mettraient la main sur Tim Hardaway Jr, Courtney Lee et un first round pick de la prochaine draft. Le premier réalise une bonne saison, et ses qualités de scoreur feraient du bien aux Raptors. Le second ne joue quasiment pas à Dallas, et il est un contrat expirant. Un bon moyen de faire des économies pour Masai Ujiri.

Publicité

Voilà donc pour ces quelques pistes. Difficile de savoir actuellement si la possibilité que Kyle Lowry quitte le club de Toronto est réelle. Auteur d’une des meilleures saisons de sa carrière (20.4 points, 4.5 rebonds, 7.6 passes D), sa valeur est élevée.

Maintenant, reste à savoir si Masai passera à l’action. Après le transfert controversé mais payant de DeMar DeRozan, pourrait-il faire la même chose avec l’autre icône du club ? Réponse dans quelques semaines…

Publicité

Solide à titre individuel au sein d’une équipe tout aussi solide collectivement, Kyle Lowry n’a pas forcément de certitudes sur son avenir. Il est attaché au club, mais Masai Ujiru est un businessman et pensera avant tout à l’avenir de sa franchise. À suivre…

Free agents, free agency Kyle Lowry NBA 24/24 Toronto Raptors Trade deadline 2020 Transferts & rumeurs

Les dernières actus