Cette semaine, Rudy Gobert s’est retrouvé malgré lui au coeur des débats sur Twitter. La raison ? Un journaliste a mis en avant une statistique bien particulière. Ce qui a créé un petit scandale…
Décidément, Rudy Gobert a du mal à faire parler de lui en bien sur les réseaux sociaux. Loin d’être un joueur flashy et ultra spectaculaire, il ne remplit pas forcément les critères du joueur adulé par les fans en 2020.
Dans une NBA où la défense n’est qu’une option, le double (et peut-être bientôt triple) défenseur de l’année ne reçoit que très peu d’attention de la part des médias et des fans. La plupart du temps, quand on évoque son nom, c’est pour tenter de « l’afficher ».
Pourtant, si Donovan Mitchell est incontestablement la star du Jazz, et peut-être le joueur le plus talentueux de l’effectif, c’est bien Gobert qui est l’âme de l’équipe la plus en forme de la ligue (16 victoires sur leurs 18 derniers matchs). Mais rien n’y fait, le grand public a du mal à lui offrir la reconnaissance qu’il mérite.
Cette semaine, l’annonceur radio du Jazz a publié sur Twitter la feuille de stats du pivot français face aux Nets sur Twitter. Le « souci », c’est qu’il a accordé à Gobert un triple-double, en comptant une stat bien particulière… Ce qui n’a pas manqué de faire rire et d’énerver les Twittos.
Triple Double for Rudy Gobert last night
— David Locke (@Lockedonsports) January 15, 2020
22 points
18 rebounds
10 sceen assists (that created 23 pts)
4 assists
2 blocked shots
1 steal
21 contested shots pic.twitter.com/n7B5sasocw
Lire aussi | LeBron James réagit aux chants « MVP! » à Houston
Triple-double pour Gobert hier face aux Nets. 22 points, 18 rebonds, 10 « écrans décisifs » (qui ont engendrés 23 points), 4 passes décisives, 2 tirs contrés, 1 interception, 21 tirs contestés.
Vous l’aurez compris, c’est cette notion d’ « écrans décisifs » qui dérange. Qu’est-ce ? C’est quand un joueur pose un écran pour un coéquipier, et que ce même coéquipier inscrit un panier juste après. Exemple ci-dessous.
Mais est-ce une vraie stat ? Ou David Locke a t-il monté de toutes pièces un triple-double du Français ? Et bien il faut savoir que la NBA comptabilise tous les « écrans décisifs » en match. C’est donc une statistique officielle. Rudy Gobert est d’ailleurs en tête, et largement, dans cette catégorie.
Le souci, c’est que cela ne reflète en rien un écran de qualité ou une vraie contribution sur l’action. Lors de ce match contre les Nets, Gobzilla a posé des écrans peu efficaces pour Donovan Mitchell qui se retrouvait ultra contesté. Mais quand l’arrière marquait grâce à son talent plus que grâce à l’écran, Gobert récoltait tout de même un « écran décisif ». Ce qui rend le « triple-double » très bancal. En tout cas, Twitter a encore une fois régalé.
triple double for terence davis tonight
— Yahoo Sports Canada (@YahooCASports) January 16, 2020
12 minutes
10 points
+15 https://t.co/BLuTFdswnS
This is something that the Aron Baynes fan account would tweet but it’s arguably even funnier when Jazz twitter does it earnestly https://t.co/n1C8wsSFLV
— sreekar (@sreekyshooter) January 15, 2020
Si on va dans le sens de David Locke, on pourrait presque compter le match de Gobert face aux Nets de quadruple-double. Pourquoi compter les écrans décisifs et pas les tirs contestés ? Blague à part, ses stats prouvent une fois pour toute l’activité incessante de Gobert sur un parquet.