Si les Lakers ont battu les Rockets la nuit dernière, ce n’était pas forcément bien embarqué à la mi-temps. Et c’est à ce moment là que Kyle Kuzma est entré dans l’équation.
Vainqueurs de leur 34ème match de la saison la nuit dernière, les Lakers ont pu compter sur un énorme LeBron James en l’absence de Anthony Davis. Ovationné à l’extérieur durant le quatrième quart-temps, l’ailier termine à 31 points, 5 rebonds et 12 passes décisives.
Mais il n’était pas le seul artisan de la victoire des siens. En effet, il faut également donner du crédit à Danny Green, Kentavious Caldwell-Pope, ou encore Kyle Kuzma. Justement, attardons-nous sur ce dernier.
Avec 23 points (8/16) et 8 rebonds, Kuz a été un parfait second couteau derrière King James pour les Lakers. Mais c’est en défense qu’il a le plus brillé, particulièrement en deuxième-temps. Alors que Russell Westbrook était déjà à 22 points à 9/12 aux tirs à la pause, Rajon Rondo, actuellement blessé, a une idée et la soumet à son coach Frank Vogel : pourquoi ne pas tenter de mettre Kuz en défense sur RussWest ?
Hey, il fallait que je contribue d’une manière ou d’une autre.
Et son coup de génie a plutôt bien fonctionné. D’après Second Spectrum, les Rockets marquaient 92.3 points pour 100 possessions quand le jeune ailier des Lakers défendait sur le meneur, alors que ce total montait à 101.9 quand un autre joueur pourpre et or s’occupait de cette mission.
Lire aussi | Dwight Howard affiche des stats uniques, jamais réalisées dans l’histoire
Au final, Westbrook a quand même terminé la rencontre avec 35 points au compteur, mais seulement 13 durant la seconde mi-temps. Ce n’était donc pas un hasard, et il faut féliciter Kuzma pour son bon boulot face au Brodie. Interrogé sur cette « performance », il expliquait qu’il avait accepté avec plaisir cette maison pourtant pas évidente, face à un des meneurs les plus solides physiquement (le plus physique ?) de toute la ligue.
Rondo m’a parlé sur le côté à la mi-temps et m’a demandé si je pouvais défendre sur lui. Je lui ai répondu « évidemment! ». Westbrook nous faisait mal durant la première mi-temps, il battait au poste nos arrières, et il est puissant. C’est un meneur solide, physique. En deuxième mi-temps, on a réussi à le ralentir, en plaçant quelqu’un plus grand que lui en défense.
Stratégie également validée par LeBron James, qui appréciait l’effort défensif de son jeune coéquipier.
Pas mal de choses ont changé durant le quatrième quart-temps, mais le plus important, c’est que Kuz s’est mis sur Russ et il lui a compliqué la vie. Russ est incroyable quand il est lancé en transition, il est capable de finir de n’importe quelle manière, mais Kuz s’est toujours placé devant lui, il lui a fait prendre des tirs difficiles. Il en a marqué quelques-uns, mais Kuz l’a vraiment gêné, et ça nous a aidés à changer la donne.
Voilà donc une performance réussie, face à un des meilleurs joueurs de la ligue, qui tombe à point nommée pour Kuzma, actuellement au coeur de rumeurs de transferts. On ne sait pas quelle sera l’issue de ce dossier, mais un match comme celui de la nuit dernière va forcément jouer en sa faveur. À suivre, et à confirmer.
Superbe match de Kyle Kuzma, défensivement à la hauteur face à Russell Westbrook. Le défi n’était pas simple à relever, mais le jeune ailier s’est retroussé les manches et est parti au charbon. Un gros bon point en sa faveur à l’approche de la deadline.