Depuis quelques matchs, les Mavericks ont opéré un changement concernant Luka Doncic. Vu la forme du joueur, on peut dire que c’est une réussite.
Dans une forme de MVP depuis le début de saison, Luka Doncic n’a pas manqué de punir les Blazers la nuit passée. Si Portland a été dans le match pendant un long moment, le Slovène s’est assuré de repartir avec la victoire grâce notamment à ce dagger dans une ambiance de folie :
LUKA DAGGER 😤 pic.twitter.com/JDbwj37k1r
— ESPN (@espn) January 18, 2020
Doncic termine avec 35 points, dont 8 tirs à trois points, son record, 8 rebonds ainsi que 7 passes. Une performance complète pour venir donner une nouvelle victoire aux Mavericks, la 27ème de la saison et toujours sans Kristaps Porzingis.
Et le staff de Dallas doit s’en féliciter. Les hommes de Rick Carlisle ont décidé d’effectuer un changement dans le temps de jeu donné à Doncic. Un changement qui porte aujourd’hui ses fruits et qui devrait continuer.
Lire aussi | Pourquoi les Kings ont zappé Luka Doncic
Après sa blessure récente, Doncic a changé son approche durant les matchs. Enfin c’est plutôt le staff qui l’oblige désormais à changer ses habitudes. Auparavant, le dernier rookie de l’année jouait l’intégralité du premier quart temps ainsi que le troisième. 12 minutes de suite à chaque fois et sans repos. Pas forcément évident.
Désormais et comme le match face aux Blazers la nuit passée ainsi que celui face aux Kings il y a quelques jours, les Mavs reposent Doncic à la fin des quart-temps. Le but ? Lui offrir un peu plus de jus pour terminer les rencontres.
Carlisle essaie donc de sortir Doncic autour des 2 minutes restantes dans le premier et le troisième quart. Et quand on voit la tournure des matchs face aux Kings et aux Blazers, on se dit que cela fonctionne. Luka a plus d’énergie pour conclure, et c’est forcément bénéfique à sa franchise.
Un tel changement implique aussi que le banc des Mavs assure derrière en l’absence du leader. Mais là encore, les Texans ont ce qu’il faut.
Cette stratégie semble bien fonctionner pour Luka Doncic. Le Slovène pourrait être encore plus dangereux à l’avenir.