Nous en sommes désormais à la moitié de la saison et les Lakers occupent toujours le trône de l’Ouest. Une occasion parfaite pour Frank Vogel de faire un mini-bilan avec une note, à la manière d’un professeur.
Avec un bilan de 33 victoires pour 8 défaites, les Lakers occupent la tête de l’Ouest devant une meute composée des Nuggets, Clippers et Jazz notamment. La première moitié de la saison est donc une belle réussite pour une franchise qui avait vu son effectif être changé en profondeur après une année très difficile.
Exit la young core et Luke Walton, place à une armée de role players, Anthony Davis et Frank Vogel – une combinaison qui, pour le moment, marche plutôt bien.
La mi-saison était donc l’occasion parfaite pour le coach des Lakers de noter le parcours de la franchise auprès de Ryan Ward de ClutchPoints :
Je dirais probablement un B+. On a fait le taf, on a fait ce qu’il fallait. Nous avons gagné à un rythme élevé, mais il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir en ce qui concerne notre jeu et notre progression dans la deuxième moitié de la saison.
Lire aussi | Le plan des Rockets pour battre les Lakers
Un B+ donc pour les Lakers, qui correspond d’après le système américain à une note chiffrée entre 87 et 89 sur 100. Ramenée à notre système traditionnel français, il s’agit donc d’un 17.5 voire d’un 18 sur 20. Plutôt pas mal. Néanmoins, tout ça reste perfectible, et l’ancien coach des Pacers en est parfaitement conscient.
La bonne nouvelle, c’est que les Lakers vont avoir de quoi se tester lors des prochaines semaines avec plusieurs déplacements compliqués. Rockets, Celtics, Sixers à l’extérieur puis Clippers au Staples s’opposeront aux Angelinos lors des 6 prochains matchs.
On ne sait pas encore si Anthony Davis sera de la partie face à Houston, mais, une chose est sûre, LeBron James fera tout pour garder le trône à l’Ouest.
Pour cela, la première moitié du long chemin ayant été accomplie sans trop d’embûches, il faudra continuer et encore monter en puissance en vue de la post-season, où tout se joue et où les légendes s’écrivent.
L’élève Lakers a obtenu une bonne note par son coach, Frank Vogel. Une jolie marque, proche de la perfection, mais qui montre aussi que la franchise doit encore progresser.