Luka Doncic est stratosphérique cette saison. Au point de présenter des statistiques personnelles jamais vues chez un sophomore dans l’histoire…
À la mi-saison, les qualificatifs utilisables pour décrire Luka Doncic commencent à nous manquer. Le joueur des Mavericks évolue à un niveau incroyable, et il faut parfois se pincer pour se rappeler qu’il n’a que 20 ans et n’est que sophomore…
Avec ses moyennes de 28.8 points (46.6%), 9.8 rebonds et 9 passes décisives par match, il propulse son équipe à la sixième place de la conférence Ouest à l’heure actuelle. Tout ça avec un Kristaps Porzingis qui a déjà manqué 10 matchs, et qui globalement évolue à un niveau décevant cette saison.
Vous l’aurez compris, le Slovène propose une deuxième saison dans la ligue tout à fait historique. Et les chiffres le prouvent. D’après StatMuse, Luka réalise… la meilleure saison de l’histoire d’un joueur de 20 ans. On vous laisse en juger par vous-même.
Luka Doncic is probably, definitely the best 20-year-old the NBA has ever seen. pic.twitter.com/wm1dTakVRD
— StatMuse (@statmuse) January 16, 2020
Lire aussi | Les 12 catégories majeures dans lesquelles LeBron est top 20 all-time
Un PER (Player Efficiency Rating, évaluation de l’efficacité d’un joueur) de 30, un total plus élevé que LeBron James, Shaquille O’Neal et Magic Johnson au même âge. Soit trois des dix meilleurs joueurs de tous les temps… Cela en dit long sur ce que le garçon est en train de réaliser cette année. Mais la folie ne s’arrête pas là.
Ses totaux sont également plus élevés que les trois légendes dans toutes les catégories statistiques, à l’exception des rebonds, où Shaq domine sans surprise. À 20 ans, Luka Doncic marque donc plus de points et fait plus de points que ces trois légendes de la ligue au même âge, et son PER surpasse également le leur… Du jamais vu, tout simplement. A noter que si Michael Jordan n’est pas dans le tableau, c’est parce qu’il était plus âgé (22) pour sa deuxième saison. Il tournait à 22.7 points, 3.6 rebonds et 2.1 passes de moyenne.
Malgré cette incroyable précocité, il serait malvenu de comparer le joueur des Mavericks à quelconque légende de la ligue. Le Slovène est déjà comparé avec insistance à LBJ, voire à Larry Bird. L’intéressé préfère le plus souvent réfuter ces parallèles, à juste titre.
Aussi fort soit-il, Luka n’est pas le nouveau Bird ou le futur LeBron. Il est Luka Doncic, il écrit son histoire. Alors laissons-le tranquillement avancer dans cet incroyable récit.
C’est tous les jours ou presque la même rengaine avec Luka Doncic. Le joueur met la barre un peu plus haut semaine après semaine, on est proche d’avoir épuisé tout notre vocabulaire pour le complimenter. Le plus effrayant ? Il ne fait que commencer.