Depuis 2000, le jeu de la NBA a connu diverses transitions en s’orientant progressivement vers une ligue où le 3-points est roi. La différence est frappante en seulement 20 ans.
Si le début des années 2000 fut le royaume des intérieurs dominants comme Shaquille O’Neal ou Tim Duncan, cette époque est désormais révolue, et le jeu a bien évolué en 20 ans. La preuve avec les brusques changements de la répartition des salaires NBA. Les Suns des années 2000, les Rockets ou les Warriors de ces dernières années, voilà quelques unes des équipes qui ont marqué les deux dernières décennies et qui ont joué un grand rôle dans cette inversion des tendances.
Plus que des franchises, ce sont des joueurs qui ont fait basculer à eux seuls le jeu de la NBA. Et, déjà, quelques noms vous viennent sans doute en tête.
Avant de les aborder, on dit souvent que les images valent mieux que les mots, voyez donc plutôt l’hallucinante évolution de la ligue en seulement 20 ans :
The evolution of the NBA: ’01-’02 vs. ’19-’20 🤯
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) January 14, 2020
(via @kirkgoldsberry) pic.twitter.com/9TiBcbjmt1
Lire aussi | Fin de saison pour LaMelo Ball !
On ne peut être plus clair avec ce graphique réalisé par Kirk Goldsberry d’ESPN. En deux décennies, les emplacements de tirs se sont progressivement éloignés de la raquette et du mid-range pour s’orienter vers la ligne des 3-points. La raison ? Des fous furieux qui repoussent toujours plus l’impossible de loin, et les analytics qui favorisent et encouragent de tels shoots.
Stephen Curry en est l’exemple le plus probant. Véritable artiste derrière l’arc, le meilleur sniper de l’histoire a totalement révolutionné la ligue et la façon de jouer de toutes les franchises. Klay Thompson, James Harden et compagnie n’y sont pas non plus étrangers et ont largement participé à cette inversion des tendances.
Dans les tirs tentés, la différence est encore plus frappante. En 2001-02, le nombre de tentatives de shoots de loin par match était de 14.7… contre 33.6 aujourd’hui. Une différence hallucinante de presque 20 shoots. Et cette augmentation n’est pas prête de ralentir avec presque 2 tirs en plus chaque saison dernièrement.
Les nouvelles générations de joueurs prennent très à coeur cette mission avec des snipers comme Trae Young ou encore Tyler Herro, participant allègrement eux aussi à cette mutation. Sans parler des pivots qui se mettent également à devenir des solutions fiables, et des jeunes de plus en plus formés à cette tâche.
Plus qu’une transformation, c’est une véritable révolution qu’a connu le jeu NBA en seulement 20 ans. D’une époque où les pivots occupaient le trône, la ligue est désormais rentrée dans une période où le 3-points est roi. Et ça n’est pas près de changer.