Malgré d’insistantes rumeurs de transfert à son propos depuis plusieurs jours, Kyle Kuzma est toujours un Laker à l’heure actuelle. Et visiblement, son club prend un malin plaisir à brouiller les pistes à son sujet.
Ce n’est plus un secret, Kyle Kuzma est transférable. Les Lakers écoutent les offres depuis quelques semaines, mais pour le moment, aucune destination potentielle ne se dégage clairement. Le club a brièvement discuté avec son voisin de Californie, les Kings, mais d’après des sources, c’était davantage pour sonder sa valeur qu’autre chose.
Et cette incertitude commence à interroger les dirigeants des autres franchises. Si le jeune ailier est bel et bien disponible, pourquoi est-ce qu’aucune rumeur concrète ne prend forme plus d’une dizaine de jours après l’annonce « officielle » de sa disponibilité ?
Pour Brian Windhorst d’ESPN, c’est simple. Les Lakers jouent la montre, ils font monter les enchères, mais rien ne dit qu’ils transféreront vraiment leur joueur. Tout cela n’est possiblement qu’un simple écran de fumée.
Kuzma est leur meilleur asset pour un transfert et je vais vous dire, il y a des informations contradictoires qui circulent à son sujet. J’ai parlé à trois ou quatre équipes différentes qui m’ont dit « Kuzma est disponible, il peut être tradé ». Mais il y a des rumeurs venant d’autres personnes qui expliquent que les Lakers leur ont indiqué que le joueur n’était pas disponible.
Lire aussi | LeBron James se retrouve contré par… le cercle !
La situation est étrange. Les Lakers sont-ils petit à petit en train de se rétracter ? Ciblent-ils des destinations en particulier, quitte à « mentir » aux autres franchises intéressées par l’acquisition de Kuzma ? Difficile à dire. En tout cas, personne ne comprend vraiment le fond véritable de leur pensée, ni leur stratégie.
De son côté, le joueur ne réussit pas vraiment à élever sa valeur. Hormis un solide match à 36 points et 7 rebonds samedi dernier face au Thunder, alors que les Lakers étaient privés de LeBron James et Anthony Davis, l’ailier continue d’être terriblement irrégulier.
Bien des équipes devraient tout de même se montrer intéressées à l’idée de mettre la main sur lui. Avec des moyennes de 13.2 points (43.6%) et 3.8 rebonds par match cette saison, Kuzma est en dessous de ses standards de début de carrière.
Les présences de LBJ et AD expliquent en grande partie cette baisse statistique, évidemment, mais le joueur montre des difficultés assez importantes à s’intégrer. Un départ lui serait donc surement profitable, et son profil de scoreur adroit de loin pourrait satisfaire du monde. Tout dépend des Lakers désormais.
Partira ? Partira pas ? La certitude d’un transfert de Kuzma commence à prendre du plomb dans l’aile. Les Lakers brouillent les pistes, et on cerne difficilement leurs vraies intentions. À suivre.