Existe-t-il un problème Collin Sexton à Cleveland ? Titulaire lors des 41 matchs de son équipe, le meneur / arrière est en passe de réaliser une saison exceptionnelle… mais pas dans le bon sens du terme. Une statistique lunaire vient le prouver.
Collin Sexton est un joueur difficile à cerner. Scoreur naturel, il tourne cette saison à 18.8 points de moyenne, le tout avec un pourcentage respectable (45.4% au tir). Mais il peut aussi se montrer déroutant. Notamment dans sa lecture et sa gestion du jeu.
S’il sait créer pour lui, quand il faut distribuer, c’est plus compliqué. Par exemple, il offre autant de caviars à ses adversaires qu’à ses coéquipiers (2 pertes de balle contre 2.2 passes décisives de moyenne). Son manque de justesse se retrouve aussi dans sa sélection de tir, puisqu’il est le joueur qui se fait le plus contrer en NBA. Tous ces éléments donnent une statistique complètement lunaire…
Lire aussi | « Alex Caruso est inestimable »
Relativement mauvais passeur pour un combo guard, Sexton n’a distribué que 92 passes à la mi-saison. Par contre il a déjà été contré 79 fois ! Et il pourrait bien devenir l’un des premiers meneurs/arrières titulaires de l’histoire avec plus de tirs contrés que de passes décisives sur une saison entière. Surtout s’il continue sur le rythme de ses derniers matchs. Par exemple face aux Clippers, il a été bâché à 3 reprises. Et il n’a donné qu’une passe décisive…
Quand on regarde Sexton jouer, on peut comprendre comment il s’est retrouvé dans cette situation. Il a une vision très limitée. Bien souvent, il voit le panier et fonce sans se soucier de qui l’attend dans la peinture… Les « highlights » sont frappants.
this is just incredible pic.twitter.com/EVyqqoNA9T
— [insert doppelganger here] (@NekiasNBA) January 14, 2020
Sexton est encore jeune et possède logiquement une bonne marge de progression. Mais son rôle actuel n’est peut être pas celui qui colle le plus à ses qualités… Le faire sortir du banc, avec pour seul et unique but de marquer, à la Lou Williams, serait peut être une solution judicieuse pour les Cavs.