Retiré des parquets depuis bientôt 4 ans, Kobe Bryant reste encore proche de la ligue. Il s’exprime souvent sur différents sujets liés à la NBA, et récemment, il ciblait un problème récurrent chez la nouvelle génération de joueurs.
Même s’il est désormais retiré des parquets, Kobe Bryant n’est malgré tout jamais bien loin de la NBA. Il reste par exemple souvent disponible pour les jeunes joueurs qui voudraient s’entrainer avec lui durant leurs entrainements estivaux, comme c’était le cas notamment de Jayson Tatum, pour ne citer que lui, à l’été 2018.
Pour lui, c’est tout à fait normal de partager son savoir aux jeunes générations, car lui aussi a pu compter sur des mentors de qualité quand il était jeune. C’est donc presque un devoir à ses yeux, comme il l’expliquait récemment à Matt Barnes et Stephen Jackson, hôtes de l’émission All The Smoke.
Les gars qui étaient là avant ont fait la même chose pour moi. J’ai eu des conversations passionnantes avec Jerry West. Pareil avec Michael Jordan. J’ai eu des grès mentors, quelques-uns des plus grands de l’histoire, comme Olajuwon ou Bill Russell. Nous avons beaucoup parlé, sur la manière de gagner des titres, sur la manière d’être un leader.
Et à son tour, il fait la même chose, il passe le flambeau. Et en plus de Tatum, ce sont notamment Giannis Antetokounmpo et Kyrie Irving qui en ont profité par le passé.
Lire aussi | « Je ne traderais Luka contre personne, à part peut-être Giannis »
Mais il y a quand même quelque chose qui dérange le Black Mamba : les jeunes joueurs ne sont plus autonomes.
Beaucoup d’entre eux posent des questions à propos de leur jeu, et sur ce qu’ils devraient faire pour l’améliorer. Je leur dis : « Ecoutez, vous seuls connaissez la réponse à ça, je ne sais pas moi. C’est vous qui savez ce qui vous rend inconfortable quand vous jouez ».
Je pense que c’est c’est le problème avec ces gamins aujourd’hui, ils se reposent trop sur les coachs et leurs entraîneurs des workouts.
Difficile de le contredire. S’il est toujours intéressant d’être encadré par un coach ou un entraîneur personnel, notamment durant l’été, chaque joueur doit être capable d’analyser son propre jeu. Chaque joueur connait ses forces et faiblesses, et les conseils de Kobe Bryant, aussi précieux soient-ils, ne vont pas résoudre tous les problèmes du monde. Jayson Tatum peut en témoigner.
La nouvelle génération manque-t-elle de débrouillardise et d’autonomie ? Kobe le pense. À voir si cela portera préjudice à certains d’entre eux.
Si Bryant est totalement ouvert à l’idée d’aider les jeunes joueurs de la ligue, il est en revanche surpris de leur manque de réalisme sur leur capacité à comprendre leur jeu. Une dépendance qui pourrait à terme se révéler inquiétante.