Luka Doncic est-il le joueur le plus intouchable de la ligue ? Pour Richard Jefferson, ça ne fait pas l’ombre d’un doute. Seul un échange contre Giannis Antetokounmpo pourrait possiblement le faire changer d’avis.
Depuis son arrivée en NBA la saison dernière, Luka Doncic est le petit prince de la ligue. Véritable prodige, il séduit tout le monde et rare sont les sceptiques à son sujet. Et dans tous les cas, ceux qui l’étaient par le passé n’ont plus d’autre choix que de se rallier à sa cause tant le joueur de 20 est épatant.
Il faut dire qu’avec des moyennes de 29.1 points, 9.7 rebonds et 9 passes décisives par match dès sa deuxième saison, le Slovène met la barre extrêmement haut. Futur All-Star titulaire, candidat plus que crédible au trophée de MVP, il est sur un petit nuage cette année. Et le plus effrayant pour le reste de la ligue, c’est qu’il ne fait que commencer. Le meilleur est probablement à venir.
Et pour Richard Jefferson, c’est justement ce point précis qui rend Doncic absolument intouchable. Alors qu’il discutait de ce sujet lors d’une récente émission de ESPN en compagnie de Paul Pierce, l’ancien joueur des Nets explique qu’il n’échangerait Luka Doncic que contre Giannis Antetokounmpo. Et encore, cela lui demandera réflexion.
Quelqu’un m’a demandé contre quoi je transférerais Luka, et c’est stupide parce que je ne le ferais contre absolument rien. Giannis ? Peut-être. Je dis juste ça. Peut-être.
Lire aussi | Luka Doncic fait un cadeau original à tous ses coéquipiers
Le point avancé plus tôt dans la vidéo par RJ est simple mais terriblement véridique : si Luka réalise une telle saison à seulement, dès sa deuxième année dans la ligue, à quoi ressemblera sa 4ème ou 5ème saison ? Quand il aura 25 ans et qu’il approcehra de son prime ? C’est absolument effrayant, et c’est la raison pour laquelle il ne le transférerait contre absolument personne.
Le meneur des Mavericks est un joyau, un spécimen unique, un joueur transcendant, qui peut changer à lui seul la destinée d’une franchise. Et effectivement, le seul joueur semblable à ce profil est bel et bien Giannis Antetokounmpo. D’où l’hésitation de Jefferson.
Étonné par la déclaration de son collègue, Paul Pierce lui demande alors s’il réaliserait un transfert du Slovène contre Ben Simmons et Joel Embiid ? Sa réponse ? Toujours la même. Il campe sur ses positions, et ça surprend The Truth.
Je ne prends pas ces deux joueurs pour Luka. Je ne le ferais pas. Ces deux gars ont des problèmes identifiés dans leur jeu. Luka a un jeu offensif complet.
Si la ligue est remplie de superstars, peu de joueurs arrivent à la cheville de Luka Doncic si on parle d’investissement long-terme. Le Maverick est un des quatre meilleurs joueurs de la ligue et il n’a que 20 ans. Tout est dit.