On le sait, Kyrie Irving est un personnage complexe. Souvent auteur de déclarations ou actions surprenantes, le meneur est régulièrement critiqué. Des reproches pas au goût de son coéquipier, DeAndre Jordan, qui a volé à son secours.
Après des semaines d’absence, Kyrie Irving était de retour sur les parquets à l’occasion du match opposant les Nets aux Hawks. Auteur de 21 points (10/11) en 21 minutes, le meneur a grandement participé à la victoire de sa franchise et a ainsi mis fin à des semaines de rumeurs autour de sa blessure à l’épaule.
Joueur à la personnalité complexe, il peut parfois paraître antipathique, pour ne pas dire pire. Régulièrement critiqué, il a fait l’objet de constants reproches depuis l’échec de son passage chez les Celtics. Et pour un joueur mentalement instable, comme il l’avait prouvé par une longue tirade il y a quelques semaines, c’est pesant.
Des critiques peu au goût de son nouveau coéquipier, DeAndre Jordan, qui l’a défendu auprès de Malika Andrews d’ESPN :
Je pense qu’il reçoit un jugement injuste avant même que les gens ne le connaissent. C’est le problème, vous devez apprendre à connaître Ky. Il est très complexe, mais c’est aussi un homme très attentionné et aimant. Il parle à mon fils tous les jours, par exemple. Il n’a pas besoin de faire ça.
C’est assez clair de la part du pivot : toutes ces déclarations sont injustes à ses yeux, puisque le meneur serait très différent loin des lumières. Difficile ne pas le croire lorsque l’on en vient à entendre parler de toute l’attention que porte Kyrie à son ancienne école, la Patrick School.
Lire aussi | Quelles équipes possèdent le plus de sélections All-Star ?
Vainqueur du New Jersey Tournament of Champions avec cette dernière, il est ainsi toujours resté proche d’elle et s’investit grandement en dirigeant certains entraînements tout en conseillant certains des joueurs comme Jonathan Kuminga, un jeune espoir. Une anecdote rapportée tout récemment par Adam Zagoria de Forbes Sports Money et confirmée par le coach de la Patrick School :
Nous avons eu une excellente semaine d’entraînement. Il a apporté beaucoup d’énergie, de connaissances et d’enthousiasme. Il sera beaucoup plus présent quand il le pourra. Il est très impliqué dans toute l’école.
Il a une équipe de personnes qui se consacrent à aider l’école de diverses façons. Cela va plus loin que les simples dons. Il assiste et dirige les réunions. Nous sommes bénis de l’avoir.
Dans l’ombre, Uncle Drew a ainsi participé à la rénovation du gymnase, tout en gâtant l’équipe féminine avec des écouteurs Beats. Un côté attentionné caché par le meneur ? C’est tout naturel selon lui :
Ma vie maintenant, en revenant à la maison, a été une sorte d’héritage de tout ce que j’ai raté au cours des huit dernières années, où je n’étais pas à la maison. Je suis donc dans ce rôle de famille, d’école, d’aide aux jeunes, de changement des problèmes sociaux, d’impact social et aussi de tout simplement jouer pour les Nets.
Voilà qui fera peut-être changer la perception d’Irving chez certains d’entre vous. S’il reste parfois très étrange, il n’a pas qu’une face sombre, loin de là. Très impliqué pendant sa blessure, il peut désormais allier basket et engagement social puisqu’il est de retour avec les Nets sur les parquets.
Joueur formidable mais homme incompris, Kyrie Irving sort la tête de l’eau. Espérons que la période noire soit définitivement derrière lui.