S’il a souvent la balle en main, James Harden n’est que très peu mobile lorsque ce n’est pas le cas. Un choix assumé par Mike D’Antoni, qui l’a expliqué.
Toujours hallucinant au scoring et sur les bases d’un record monumental de Wilt Chamberlain, inégalé depuis 1962, James Harden est en route pour une nouvelle saison de scoring historique. Il faut dire que le Barbu a souvent la gonfle en main, et qu’énormément de possessions passent par lui.
Ce qui surprend les observateurs, en revanche, c’est que quand ce n’est pas le cas, le Barbu apparaît souvent totalement désintéressé en attaque, planté dans un coin, sans proposer cut ou solution. Une situation qui, selon certains bruits, gênait Chris Paul par le passé.
Lire aussi | LeBron dans le top 20 all-time de 12 catégories majeures
Tout semble désormais résolu, puisque quand Harden n’a pas la balle en main, c’est Russell Westbrook qui s’en charge, avec un seul but : attaquer, et scorer ou passer. Très tranquille sur le sujet, Mike D’Antoni s’est expliqué au micro de The Athletic :
Vous voulez qu’il aille où ? Je veux dire, vous allez vous mettre en travers du chemin de Russell ? Russell va aller au panier, donc il y a juste à rester planté là. Si la défense vient aider, (Westbrook) ressortira la balle pour un catch and shoot. Mais bouger dans tous les sens et fatiguer James sans raison ? Non.
Le coach des Rockets va même plus loin dans son analyse, s’estimant dans le vrai :
Je ne pense pas qu’on puisse rendre James plus efficace que ce qu’il est déjà. Je pense que ça l’userait simplement.
A ceux qui se demandaient pourquoi Harden était si passif lorsqu’il n’avait pas le ballon, voici la réponse. C’est volontaire, et même demandé par le coach. A voir si cette stratégie sera payante en playoffs.