Luka Doncic est-il désavantagé par les arbitres ? En tout cas, les Mavs en ont marre que leur jeune superstar se fasse secouer durant les matchs, et ont donc poussé un coup de gueule via leur coach Rick Carlisle.
Après un petit coup de moins bien, les Mavs ont un peu reculé à l’Ouest et sont désormais 6èmes, mais restent malgré tout au contact des grosses cylindrées. Au delà des attentes, la franchise est une des surprises de la saison, dans les traces de son prodige slovène Luka Doncic.
En raison de ses superbes performances, ce dernier est particulièrement ciblé par les défenses adverses, comme en témoigne son nombre de lancers moyen par match, 9.2.
Le prodige subit malgré tout un peu trop de contacts non-sifflés au goût de Rick Carlisle, qui a poussé un coup de gueule en sortie de victoire face à Philly auprès du Dallas Morning News, avec des mots forts :
Les officiels essaient de ne pas rater des choses. Alors nous voulons que les coups de sifflet soient précis dans les deux sens. C’est ce que je veux. Il y a beaucoup de choses à gérer pour Luka cette année. Certains soirs, il fait des performances phénoménales, et d’autres soirs des gens prennent des libertés physiques sur lui et il se fait casser la gueule.
Le même journal nous apprend par ailleurs que les Mavs ont directement discuté du sujet avec la NBA, signe de leur sérieux sur le dossier.
Lire aussi | Tacko Fall frustrant pour son retour en G-League
Un coup de gueule suivi de celui de Seth Curry :
On ne nous respecte pas beaucoup en tant que joueurs sur le parquet. Luka va souvent au panier et n’a pas beaucoup de coups de sifflet. La même pour Delon [Wright] qui va beaucoup vers le cercle. Je me fais bousculer un peu, loin du ballon… On n’a pas ce respect.
Rien à faire à part continuer à jouer et essayer que ça change.
Ces déclarations sont-elles justifiées ? Statistiquement, oui et non, puisque, vous vous en doutez bien, le Slovène est un des joueurs qui subit le plus de fautes dans la ligue, avec 7.3 en moyenne. Il se situe ainsi à la 4ème place, juste derrière Giannis Antetokounmpo (8.3), James Harden (8.1) et Trae Young (7.4), signe de son ciblage particulier par les défenses adverses.
En comparaison, comme expliqué plus haut, Luka Doncic est désormais une superstar et il doit composer avec cela. Avec 4.3 pertes de balle par match, les défenses le laissent rarement tranquille et il est étroitement surveillé, d’autant qu’il porte énormément le cuir avec un taux d’utilisation très élevé, ce qui favorise peut-être indirectement un certain laxisme des officiels.
Les arbitres sont-ils trop légers avec Luka Doncic ? Les Mavs le pensent, et ils n’hésitent plus à le faire savoir, à la presse et à la NBA. Affaire à suivre.