Les Grizzlies sont en superbe forme ces dernières semaines et ont réussi à intégrer le top 8 à l’Ouest. C’est bien simple, il faut parler d’équipe en forme du moment pour évoquer les hommes du Tennessee.
5ème victoire de suite pour des Grizzlies qui se sont imposés 122 à 102 à domicile face aux Warriors. Une victoire permise par un Jonas Valanciunas patron, auteur de 31 points et 19 rebonds, tandis que Ja Morant a été en difficulté au tir mais s’est consolé avec un joli dunk.
La franchise conserve ainsi sa place dans le top 8 à l’Ouest, glanée il y a quelques jours, juste devant une meute qui se livre une bataille féroce. En grande forme depuis quelques semaines, elle casse toutes les prévisions, portée par un collectif fort mélangeant vétérans et jeunesse.
La principale raison de ce retour aux affaires ? Le phénomène Ja Morant. Voyez plutôt :
Since Ja Morant returned from injury 18 games ago, the Grizzlies are:
— StatMuse (@statmuse) January 13, 2020
– 1st in assists
– 2nd in FG%
– 3d in 3P%
– 3rd (tied) in wins
– 5th in offensive efficiency pic.twitter.com/cNaqKUF3cV
Depuis que Ja Morant est revenu de blessure il y a 18 matchs, les Grizzlies sont :
1er en passes décisives
2ème aux pourcentages au tir
3ème aux pourcentages à 3-points
3ème (ex aequo) en victoires
5ème en efficacité offensive
Lire aussi | Draymond Green Ja Morant
Impressionnan, tout simplement. Il faut dire que le rookie n’en finit plus de régaler avec ses actions spectaculaires et ses matchs complets. Dominant totalement sa cuvée de draft dans les stats, il est capable de prendre feu, ou encore, lorsque les tirs ne rentrent pas forcément, de compenser par un apport non-négligeable dans les autres secteurs du jeu.
Tournant à 17.8 points, 3.4 rebonds et 6.9 passes de moyenne à 48.4% au tir et 49% de loin, il étale tout son talent et se dirige évidemment droit vers un ROTY qui lui est promis. Ajoutez à cela des vétérans qui répondent présents et un partenaire talentueux avec Jaren Jackson Jr, et vous obtenez une équipe de Memphis qui est une des feel good stories de la saison.
Après avoir démoli les derniers restes de l’ère grit and grind, les Grizz ont parfaitement basculé vers l’avenir. Avec la draft de JJJ puis de Ja Morant, le futur s’annonçait radieux et il faut dire que la mayonnaise a pris plus tôt que prévu.
Lutter pour les playoffs pour l’an-I de la reconstruction représente une belle réussite pour les Grizzlies qui seront sans doute dans la course jusqu’au bout, s’ils conservent cette belle forme. Avec l’expérience de ses vétérans, son collectif fort et ses jeunes fougueux, la franchise sera en tout cas un adversaire sérieux.
Le soleil est radieux du côté du Tennessee ces dernières semaines. Si vous affrontez les Grizzlies en ce mois de janvier, vous affrontez une des équipes les plus dangereuses de la ligue. Impensable à imaginer il y a quelques mois.