Toujours aussi exceptionnel au scoring, James Harden atteint la moitié de la saison avec un certain Wilt Chamberlain dans le viseur, pour un exploit qui serait retentissant.
Après une saison 2018-2019 à 36.1 points de moyenne qui a constitué une des campagnes de scoring les plus prolifiques de l’histoire, James Harden n’a pas levé le pied pour l’exercice actuel. Au contraire, le Barbu fait même encore mieux, avec 37.7 points par match pour l’instant !
Là où ça devient intéressant, c’est que le MVP 2018 joue 37.1 minutes par match en moyenne, et inscrit donc plus de points qu’il ne passe de minutes sur le parquet. Et ça, ce n’est arrivé qu’une seule fois dans l’histoire, en 1961-1962.
Lire aussi | Les 12 catégories où LeBron est désormais top 20 all-time
Sans grande surprise, c’est Wilt Chamberlain qui avait inscrit son nom dans les livres d’or. Cette année-là, totalement irrésistible, il bouclait sa saison avec 50.4 points de moyenne en 48.5 minutes, un temps de jeu atteint grâce aux prolongations. Autant vous dire que le load management, c’était le cadet des soucis à l’époque.
James Harden is averaging more than one point per minute this season.
— HoopsHype (@hoopshype) January 13, 2020
Full list of players with more than one point per minute in NBA history:
Wilt Chamberlain, 1961-62
James Harden, 2019-20
That's it.
(Yep, that's the season Wilt averaged 50 ppg). pic.twitter.com/fNF88g4DAo
Alors que les Rockets s’approchent tranquillement de la moitié de la saison régulière, Harden est donc en course pour faire ce que plus personne n’a fait depuis Chamberlain il y a 58 ans, signe de l’ampleur du potentiel exploit que peut réussir The Beard.
James Harden tiendra-t-il la cadence ? Avec lui, tout est possible. S’il y parvient, il accomplira en tout cas une véritable prouesse historique.