Derrick Rose s’inspire beaucoup de Kobe Bryant. Alors forcément, quand il est questionné sur la possibilité qu’il remporte le trophée de meilleur 6ème de l’année cette saison, il trouve un moyen de lier ça au Mamba.
Sur la lancée de son superbe exercice avec les Timberwolves l’an dernier, Derrick Rose réalise une solide saison avec les Pistons. Dans un effectif miné par les blessures et actuellement secoué par les rumeurs de départ de Andre Drummond, le meneur tient son rang.
Avec des moyennes de 17.8 points (49% aux tirs) et 5.8 passes décisives, il est de loin le meilleur joueur de l’effectif de la franchise du Michigan avec Drummond. Logiquement, à la mi-saison, il est donc un candidat plus que sérieux au titre de meilleur sixième homme de l’année. Après la longue traversée du désert, entre blessures et moral au plus bas, D-Rose est donc revenu sur le devant de la scène, et il a parfaitement su trouver son nouveau rôle dans cette ligue en constante évolution.
Une capacité d’adaptation que Kobe Bryant lui inspire (ce n’est pas la première fois), comme il l’expliquait à K.C Johnson de NBC Sports Chicago avant la rencontre entre les Pistons et les Bulls samedi dernier.
Comme j’ai dit, c’est une question d’adaptation. Ça montrerait que j’ai adapté mon jeu à la ligue aujourd’hui. Je prends exemple sur Kobe. Je veux que mon nom soit mentionné avec le sien. Comme lui, j’essaye de jouer le plus d’années possible. Sa faculté à s’adapter à toutes les générations et les styles de jeu montre sa grandeur. Quand les gens vont penser à moi, je veux qu’ils pensent à ma carrière et qu’ils voient que j’ai pu jouer de différentes manières.
Lire aussi | Le match presque parfait de Kyrie Irving pour son retour !
Puis, interrogé sur la possibilité qu’il remporte le trophée de meilleur sixième homme cette saison, Pooh se montre assez impassible. Ses objectifs sont plus grands que ça.
S’ils me donnent la récompense, c’est cool. Mais mon boulot est de montrer que je peux toujours jouer. Je veux remporter un titre un jour. Les éloges, c’est toujours plaisant. Mais les récompenses individuelles ne sont pas mon objectif. La victoire l’est.
La mentalité de winner est toujours intacte. Le meneur n’est pas là pour simplement faire des stats ou récolter des récompenses individuelles. Il veut gagner, et redorer son image. Montrer au monde qu’il est encore capable de jouer au haut niveau.
Maintenant, on peut se demander si Derrick Rose finira la saison à Detroit. Pas qu’il ne soit plus en odeur de sainteté, loin de là. Mais avec le futur transfert de Drummond et donc la reconstruction qui suivra, le MVP 2011 pourrait logiquement être transféré, pourquoi pas vers un prétendant au titre.
Étant donné ses performances de bonne facture cette année, aucun doute que les prétendants seront nombreux. Affaire à suivre dans le Michigan.
Derrick Rose, adepte de la Mamba Mentality ? Ça y ressemble. Le meneur prend en tout cas exemple sur l’ancienne icône des Lakers pour « survire » dans la ligue. Et ça fonctionne plutôt bien jusqu’à maintenant.