Connu pour ses saillies verbales assassines face à ceux qui osaient contester sa suprématie, Michael Jordan est le héros d’une nouvelle anecdote racontée par Chauncey Billups. Ça fait mal.
Peu de gens s’en rappellent, mais Chauncey Billups, que l’on associe volontiers à un maillot de Détroit, a été drafté par les Celtics en 1997, où il a disputé sa saison rookie. Hasard du calendrier, son premier match le mettait aux prises avec un certain Michael Jordan.
Rassurez-vous cependant, ce n’est pas Billups qui a subi les foudres du GOAT, mais son modeste coéquipier Greg Minor. Son nom ne vous dit sûrement rien, et c’est normal, puisque le bonhomme n’est resté que 5 ans en NBA, le temps de tourner à 6.9 points et 2.7 rebonds par match.
La plus grosse erreur de l’ami Greg ? Avoir cherché des poux à Michael Jordan, alors qu’il n’avait pas franchement le statut pour le faire. Sur le plateau de The Jump, Billups raconte :
Mon tout premier match dans la ligue était contre les Bulls de Michael Jordan. On avait Greg Minor sur lui en défense. Greg joue dur, et c’est normal : c’est la opening night, t’es face à MJ, tout le monde regarde… Et il y a une petite embrouille entre eux.
Ils se chauffent un peu, Michael va sur la ligne des lancers, puis il s’arrête, regarde Greg et lui dit : « Je devrais te faire enlever mes chaussures »
Je regarde en bas, et Greg avait des Jordan au pied.
Trash-talker un joueur dont vous portez les baskets, qui plus est quand ce joueur est le meilleur de tous les temps, ce n’est pas l’idée la plus brillante qu’on puisse avoir, et le pauvre Greg Minor en a fait l’expérience.
Pour être tout à fait exact historiquement, la mémoire de Billups lui fait quelque peu défaut sur ce coup : la séquence a eu lieu lors du deuxième match entre Celtics et Bulls cette saison-là, et non pas lors du premier. Tout ça n’enlève rien à la sauvagerie de l’attaque verbale de Jordan.
Ajoutez Greg Minor à la liste des insolents salement punis par Michael Jordan. Chauncey Billups en rigole encore.