Au purgatoire cette saison, les Warriors comptent revenir et frapper très fort dès l’an prochain, avec le titre en ligne de mire. Et un tournant crucial se jouera en juin.
Rigolez, profitez. Après 5 années de domination sans partage des Warriors, les 29 autres équipes NBA prennent un malin plaisir à exploser les hommes de Steve Kerr autant que possible, comme le confiaient sans sourciller certains joueurs en début de campagne. Et force est de constater que c’est réussi.
Du jour au lendemain, les Dubs sont redevenus mortels, lambdas, et même carrément des proies faciles pour les adversaires. Il faut dire qu’avec la cascade de blessures, les départs clés et l’arrivée de jeunes inexpérimentés, Golden State ne peut pas vraiment faire mieux. Et devinez quoi ? Ça leur va parfaitement.
Pendant que le rythme infernal de la ligue les a déjà oubliés, et pendant que chaque fessée supplémentaire amuse la galerie, les Warriors préparent un comeback fracassant dans l’ombre. Et ne vous y trompez-pas, la franchise ne visera qu’une chose l’an prochain : le titre.
Bien évidemment, Steph Curry et Klay Thompson vont faire leur retour pour épauler Draymond Green, permettant aux Dubs de récupérer le trio magique de All-Stars. Ça, c’est acté. Mais le coup de maître pourrait bien intervenir autour d’un certain D’Angelo Russell (dont il semble quasi-acquis qu’il ne partira pas d’ici à la deadline), avec deux scénarios possibles.
Le premier, c’est conserver D-Lo, comme certains bruits le laissent entendre, avec ce mantra en tête : « Russell a été amené ici pour jouer avec les Splash Bros, et on ne s’en séparera pas avant de voir ce que ça donne ». Dans cette hypothèse, la quatuor magique partirait à la conquête de l’Ouest pour la saison 2020-2021, et ferait figure de contender légitime, entouré de role players comme Eric Paschall et Damion Lee et d’éventuels autres ajouts.
Le deuxième scénario, qui fait suer la ligue d’après NBC Sports : faire un package comprenant le pick à venir, qui sera évidemment très haut, et D’Angelo Russell, pour récupérer une star de calibre contrat max ou presque. Un facteur à prendre en compte est la faiblesse relative de la draft qui s’annonce. D’après plusieurs sources, aucun joueur ne fait vraiment chavirer le cœur de Golden State. James Wiseman semble être le meilleur fit, mais ne vaut-il pas mieux troquer un rookie et D-Lo contre une superstar établie qui viendra former une nouvelle superteam aux côtés des Splash Bros et de Green ?
Lire aussi | Que fait Steph Curry pendant son absence ?
Les deux insiders de Sports Illustrated Chris Mannix et Jeremy Woo discutaient récemment de la possibilité :
Woo : « C’est intéressant. De ce que j’entends, les opinions diffèrent quant à savoir si Wiseman sera prêt et aura un apport significatif. Si je suis les Warriors et que je le récupère, ça me va car il comblerait un besoin du roster, mais en même temps, est-ce que tu vas vraiment parachuter un gamin de 19 ans dans une équipe avec Steph, Klay et Draymond et qui vise le titre ? Probablement pas. Pour moi, le scénario effrayant pour le reste de la ligue, c’est si Golden State trouve un partenaire de trade pour ce pick et l’utilise pour avoir une autre star. Ils peuvent faire en sorte que ça fonctionne niveau finances, y attacher le contrat de D’Angelo Russell, le pick, et récupérer un joueur de niveau contrat max. C’est ce qui est flippant, le fait qu’ils puissent être encore meilleurs comme ça qu’en draftant simplement un top rookie. Leur fenêtre de tir n’est plus si énorme que ça. Ces gars-là vont revenir et essayer d’y retourner directement ».
Mannix : « Je suis d’accord. C’est le scénario de fin du monde pour les autres équipes de la ligue. Avec Russell qui joue comme un All-Star et un pick top 3, tu peux récupérer des joueurs d’élite. Comme ça, les noms de Damian Lillard et CJ McCollum me viennent en tête.
Ça n’a pas beaucoup de sens puisqu’ils n’ont pas besoin de renfort sur le backcourt, mais voilà le style de joueurs qu’ils pourraient récupérer. Bradley Beal serait aussi un game-changer pour eux. Je ciblerais des mecs autour de 30 ans, comme Steph, Klay et Draymond, qui ont une fenêtre de tir de 3 ou 4 ans pour créer la superteam 2.0 de Golden State ».
Il est certain que la perspective de récupérer D’Angelo Russell et un top pick attirerait énormément de franchises. Une question se pose alors : quelle star récupérer pour les Warriors ? Les noms évoqués par Mannix concernent le backcourt, déjà bien chargé avec les Splash Bros. Qui d’autre, alors, notamment sur le frontcourt ? Karl-Anthony Towns, dont les Dubs surveillent la situation ? On vous laisse scruter le marché des top stars, mais n’écartez aucune piste.
Il ne faut en effet surtout pas sous-estimer le front office des Warriors, un des plus réputés de la ligue. Ce sont les dirigeants de la Baie qui sont allés chercher Kevin Durant en 2016, eux qui ont su récupérer D’Angelo Russell en échange de ce même KD en 2019, eux qui lorgnent déjà sur Giannis Antetonkoumpo pour 2021… et eux qui tenteront un coup de maître dès cet été 2020 afin de faire à nouveau régner la terreur sur la ligue.
Derrière les défaites et les bas fonds du classement, les Warriors ont les cartes en main pour revenir au sommet dès l’année prochaine. Reste à savoir comment ils les joueront. Mais la ligue peut trembler.