Les Bulls vivent une nouvelle saison décevante globalement, et des transferts pourraient bientôt venir modifier l’effectif. En tout cas, il y a un joueur en particulier que les dirigeants de la franchise ne retiendront pas.
Avec 14 victoires et 26 défaites au compteur, les Bulls sont actuellement dixièmes de la conférence Est. Ce n’est que 3 victoires de moins que les Nets, huitièmes en ce moment, mais on doute que la franchise de Chicago ait les ressources nécessaires pour atteindre la postseason. Dans l’ensemble, c’est donc un nouvel exercice assez terne que les Bulls proposent, alors que les attentes étaient bien plus élevées lors de l’intersaison.
Personne ne s’attendait à voir cette équipe sur le podium de la conférence évidemment, mais avec les recrutements effectués, couplés aux progressions de Zach LaVine, Wendell Carter Jr et Lauri Markkanen, les espoirs de lutte aux playoffs étaient permis dans l’Illinois.
À la mi-saison, il n’en est rien. Le groupe, par séquence, montre des éléments très intéressants. Mais c’est trop peu. L’équipe est trop dépendante du scoring de Zach LaVine, qui cartonne, mais les victoires peinent à s’enchaîner. Le coaching de Jim Boylen laisse grandement à désirer, même si la mentalité avec laquelle il fait jouer son groupe est louable, comme l’avançait récemment Rick Carlisle.
On peut donc s’attendre à des potentiels changements, et si on imagine que LaVine et Markkanen seront intouchables, c’est loin d’être le cas de tout le monde. On parle ici précisément de Denzel Valentine, qui serait plus que jamais poussé vers la sortie par ses dirigeants d’après Joe Cowley, du Chicago Sun Times.
Ce que Valentine ne fera pas pour le moment est demander un transfert. Il sera free-agent restreint l’été prochain, et des sources affirment que les Bulls ne le voient pas dans leurs plans pour l’avenir. S’ils peuvent l’inclure dans un transfert d’ici la deadline, ils sauteront sur l’occasion.
Lire aussi | Pourquoi le retour de Zion Williamson est pour l’instant retardé
Sélectionné en 14ème positon de la draft 2016, Valentine était un joueur intéressant de la rotation des Bulls durant ses deux premières saisons. Mais l’an dernier, il a connu une année blanche, la faute aux blessures, et il a donc petit à petit perdu sa place. Au point d’être devenu persona non grata aux yeux de ses dirigeants. L’intéressé ne cachait pas sa frustration quant à sa situation actuelle.
Je ne suis évidemment pas satisfait. Je suis un compétiteur, je veux jouer, être productif, je veux aider l’équipe à gagner. Mais c’est en dehors de ce que je peux contrôler, donc je ne vais pas laisser cette situation prendre le pas sur mon moral.
Il restait donc positif, en espérant que son tour finira par venir.
Je dois prendre un jour après l’autre. Je ne peux pas penser à mon futur et être contrarié à ce sujet car on ne sait pas de quoi l’avenir est fait. Que je parte ou que je reste ici, je suis heureux en NBA. Je vis mon rêve.
À quelques semaines de la deadline, un nouveau départ semble être la meilleur solution pour Denzel Valentine. En sortie de banc, il est capable de se montrer utile. Charge à ses dirigeants de lui trouver un nouveau chez lui.
Tombé dans l’oubli, Denzel Valentine espère retrouver les parquets bientôt. À Chicago ou ailleurs, le joueur se tient prêt et veut simplement une opportunité. Espérons pour lui que la deadline débloquera sa situation.