Tandis que les Spurs sont en difficulté à l’Ouest, DeMar DeRozan pourrait bien plier ses bagages prochainement. On fait le point sur sa situation.
Dans une conférence Ouest toujours aussi relevée, les Spurs ont l’ambition d’aller chercher les playoffs. Pour l’instant, disons que c’est assez mal parti. La bande à Gregg Popovich est neuvième avec un bilan de 16-21. Même dans l’éventualité de postseason, on sent que cette équipe est en fin de cycle.
DeMar DeRozan et LaMarcus Aldridge ne portent plus vraiment le roster et un trade est à envisager avant le 6 février, date de la deadline.
L’échange concerne surtout DeRozan, l’ancien Raptor. Avec des moyennes de 22.4 points, 5.3 rebonds et 5 passes, disons que sa saison reste mitigée. Et même s’il tourne à plus de 29 points depuis le mois de janvier, cela ne pourrait faire qu’augmenter sa cote auprès des franchises.
Ce qui est sûr d’après The Athletic via Sam Amick, c’est que les Spurs étudient la question. Trade ou pas trade ? On peut penser que si la bonne offre se présente sur la table, le front office ne rechignera pas.
Lire aussi | Pourquoi le retour de Zion Williamson est pour l’instant retardé
Les Spurs ont exploré le marché pour DeMar DeRozan, mais une source a rapidement pointé le fait que son statut de futur agent libre a aussi une forte influence sur le dossier.
Car oui, l’arrière va pouvoir tester le marché en 2020 à condition de renoncer à sa player option de 27 millions de dollars. Néanmoins, personne ne sait encore quelle décision va prendre DeRozan. Mais avec ce facteur en prendre en compte, les franchises se méfient.
Prendre DeRozan en trade est un risque sportif tout d’abord, car l’arrière ne convainc pas tout le monde depuis son départ de Toronto. Mais surtout car si sa future destination ne lui plaît pas, il peut quitter le bateau dans quelques mois sans aucune contrepartie.
Un élément à prendre en compte et qui dissuade forcément les équipes. Dans le cas Kawhi Leonard et les Raptors, la franchise avait eu un an pour le convaincre de rester. Dans ce cas précis, l’équipe qui pourrait accueillir DeRozan n’a que quelques mois.
En cas de bonne offre, les Spurs devraient bien trader DeMar DeRozan, mais au vu de situation contractuelle, ce n’est pas gagné.