James Harden et les records, c’est une histoire d’amour. L’arrière des Rockets a d’ailleurs une façon bien particulière de célébrer chacun de ses accomplissement.
La nuit dernière, les Rockets se sont facilement imposés face aux Wolves. Et comme d’habitude, James Harden a sorti une grosse performance : 32 points, 12 rebonds et 8 passes décisives. Un résumé on ne peut plus classique à première vue, mais qui cache un nouveau record pour l’arrière barbu. En effet, le joueur a profité de ses 32 points marqués pour franchir la barre des 20 000 points en carrière ! Comme un symbole, c’est sur un step-back à trois-points qu’il a réalisé cette performance, qui vient un peu plus mettre en lumière son statut de scoreur surdoué.
Harden buries the step-back 👌 to reach 20,000 career points‼️
— NBA (@NBA) 11 janvier 2020
📲💻: https://t.co/lZZApswzuX pic.twitter.com/afjBpdifgO
De manière un peu surprenante, les spectateurs du Toyota Center n’ont pas félicité leur star avec une standing ovation par exemple. Non, simplement des applaudissements appuyés durant quelques secondes. Des félicitations tout en discrétion malgré un accomplissement majeur pour l’arrière, qui continue de marquer l’histoire du scoring en NBA.
Surprisingly, James Harden did not receive a standing ovation for 20,000 career points. Heavy cheers.
— Alykhan Bijani (@Rockets_Insider) 11 janvier 2020
He is the 45th player (7th youngest) in NBA history to reach that mark. Harden also did it in the 17th fewest games played despite averaging 12.7 PPG in his first 3 seasons.
Étonnamment, James Harden n’a pas reçu de standing ovation pour ses 20.000 points en carrière. Simplement beaucoup d’applaudissements.
Il est le 45ème joueur (7ème plus jeune) de l’histoire à atteindre ce stade. Il l’a fait avec le 17ème plus petit total de matchs joués, malgré une moyenne de 12.7 points par match durant ses 3 premières saisons.
Lire aussi | Westbrook sort le Shammgod move… et fait danser Harden !
Ne comptez pas sur Harden pour fêter ça. À l’image de son public, il apprécie la récompense, mais passe rapidement à autre chose. Il expliquait qu’il avait des objectifs bien plus élevés en tête, et qu’il pensait avant tout à la fierté de sa famille plutôt qu’à lui.
James Harden on scoring 20,000 points for his career: « I have bigger goals but it’s pretty cool. » He gave the basketball to his mom. « Every goal and achievement I have, she has it. »
— ClutchFans (@clutchfans) 12 janvier 2020
James Harden sur le fait d’avoir inscrit 20.000 points dans sa carrière : « J’ai des objectifs plus grands mais c’est plutôt cool »
Et on apprend donc qu’il a effectivement pour habitude de donner le ballon à sa mère dès qu’il réalise un accomplissement en carrière.
Chaque objectif et accomplissement que je me fixe et que je réussis, elle a le ballon.
Avec une moyenne de 37.7 points marqués par match, James Harden est évidemment le leader de la ligue dans cette catégorie cette saison. Plus impressionnant, il est en marche pour remporter ce titre pour la troisième année consécutive ! Des performances dingues, pour un joueur qui écrit l’histoire, et dont on se souviendra sans le moindre doute comme un artiste du scoring, un des meilleurs de l’histoire dans ce domaine.
C’était une soirée record pour James Harden, qui franchit donc la barre symbolique des 20.000 points marqués en carrière. Tout en humilité, l’arrière des Rockets atténuait cette performance, pensant avant tout à sa mère. Family Over Everything.