Grand favori au titre de rookie de l’année, Ja Morant s’éclate du côté des Grizzlies et régale la ligue avec ses actions spectaculaires, au point d’avoir une classe d’écart avec les autres de sa cuvée dans les stats. Et ce n’est pas tout.
Les Grizzlies ont remporté une belle victoire à domicile, en s’imposant 134 à 121 face à un playoffable à l’Ouest, les Spurs. La franchise en profite donc pour rentrer dans le top 8 à la place de son adversaire du soir, poursuivant ainsi sa saison surprenante.
Auteur d’une nouvelle belle performance avec 22 points (11/20), 7 rebonds et 14 passes (son record en carrière) et une énorme dinguerie en contre-attaque, Ja Morant continue de régaler et de se positionner en grand favori pour le titre de rookie de l’année.
Si sa domination se ressent sur le terrain, elle se voit également dans les stats, où le rookie possède une classe d’écart avec ses pairs :
Games with 10+ assists by a rookie this season
— StatMuse (@statmuse) January 11, 2020
Ja Morant: 6
Rest of NBA combined: 0
Ja in a class of his own. pic.twitter.com/n5SK2kOYwP
Matchs avec plus de 10 passes par un rookie cette saison :
– Ja Morant : 6
– Le reste de la NBA combiné : 0
Ja est dans une classe à part.
Lire aussi | Steve Kerr fait ses pronostics pour Steph Curry et Klay Thompson
Ça ne fait que le confirmer : le jeune meneur réussit une entrée fracassante dans la grande ligue et ne cesse de progresser, notamment à la passe. Il ne devrait pas manquer d’accroître son avance, lui qui dispose des clés du camion à Memphis, afin d’asseoir encore plus sa domination. Essentiel dans la première partie de saison réussie de sa franchise, le rookie est aussi dans une classe à part dans l’histoire des Grizzlies :
Ja Morant now has four games with at least 20 points and 10 assists this season. All other rookies in @memgrizz history have combined for five such games. pic.twitter.com/cvGHgRoKBW
— Justin Kubatko (@jkubatko) January 11, 2020
Ja Morant a maintenant quatre matchs avec au moins 20 points et 10 passes cette saison. Tous les autres rookies des Grizzlies, dans l’histoire, ont en cumulé 5 matchs de ce type.
En le draftant avec le second pick de la draft 2019, Memphis ne s’est pas trompé et peut se frotter les mains en regardant sa pépite. Tournant à 18 points, 3.3 rebonds et 6.8 passes, son plafond reste inconnu et on peut se dire que l’avenir post-Conley/Gasol est assuré du côté du Tennessee. Avec le retour prochain de Zion Williamson, la ligue va pouvoir voir à l’oeuvre deux phénomènes, et leurs affrontements ne devraient pas manquer d’envoyer du bois.
Ja Morant trace sa route dans la ligue en réalisant des belles performances et en faisant le show. Décidé à écrire l’histoire de sa franchise, le rookie est loin devant les autres. Vous avez dit ROTY ?