Les jours passent, et malgré les bruits de couloir, la NBA ne bascule pas dans une frénésie de trades. Du côté des Lakers, le dossier Kuzma en ferait presque oublier un autre, plus préoccupant.
Dans la nuit, Kyle Kuzma pourrait se voir propulsé titulaire en l’absence d’Anthony Davis, bénéficiant là d’une (dernière ?) occasion de prouver sa valeur. Car depuis quelques jours, c’est bien autour du jeune joueur que les rumeurs de trade se cristallisent à Los Angeles.
Pourtant, un autre problème interroge en interne, et on le sait depuis plusieurs jours : le poste de meneur. LeBron James occupe ce poste 1 de facto, supplée tantôt par le populaire mais peu expérimenté Alex Caruso, tantôt par Rajon Rondo. Et c’est bien là le problème.
Quand vos deux meneurs de métier sont un joueur qui était encore en G-League l’an passé, et un vétéran vieillissant qui ne donne plus satisfaction, c’est embêtant pour jouer le titre, l’objectif assumé de la franchise. Un exécutif de la conférence Est y va cash :
Ils ont besoin d’un autre meneur. Rondo n’est plus ce qu’il était. Avec lui, le ballon « colle », ne bouge pas, et il ne défend plus.
Lire aussi | Faut-il s’offusquer de voir Tacko et Caruso haut dans les votes pour le ASG ?
Eric Pincus de Bleacher Report, qui a recueilli ces propos, précise que cet avis est partagé par la plupart des « execs » de la ligue. Celui interrogé enfonce le clou :
Il leur faut cet autre meneur pour aider LeBron. S’ils doivent faire un trade, ça doit porter sur ça.
Ça tombe bien, Rob Pelinka y travaille, et quelques pistes ont fleuri, notamment Darren Collison et DJ Augustin. Mais rien n’a abouti pour l’instant.
Il s’agit en tout cas du chantier principal des Lakers, et pas le plus évident. Une cible qui semble correspondre ? Un certain Derrick Rose, toujours satisfaisant cette saison en 6ème homme de luxe des Pistons, et qui pourrait faire les frais d’une reconstruction de Détroit.
Sous contrat jusqu’en 2021 malgré son âge avancé et des performances en berne, Rajon Rondo ne suffira pas à faire l’affaire. Pour beaucoup dans la ligue, les Lakers doivent agir, et ils ont un peu plus de 3 semaines pour le faire.