Pour tous les jeunes joueurs qui débarquent en NBA, une date est souvent importante durant la saison : le premier affrontement contre LeBron James. C’est en tout cas ce qu’a confié Luka Doncic lors d’une récente interview pour ESPN.
Quand un rookie fait ses débuts en NBA et qu’il réalise des belles performances lors de ses premières semaines sur les parquets, on ne peut s’empêcher d’être impatient qu’il affronte les grosses stars de la ligue.
On coche alors les dates de ses futurs affrontements contre par exemple Kevin Durant, Stephen Curry, Kawhi Leonard et bien évidemment, surtout LeBron James. Pas qu’on va juger les performances d’un rookie face à ces monstres du basket, mais plutôt qu’on salive d’avance de voir comment les jeunes peuvent se débrouiller lors de ces baptêmes du feu.
Luka Doncic n’y a pas échappé. Arrivé en NBA l’an dernier avec le statut de véritable prodige, le joueur des Mavericks n’a pas déçu. Dans une récente interview avec Rachel Nichols de ESPN, le Slovène s’est entretenu sur bien des sujets. Parmi eux, son niveau de jeu actuel et sa progression incessante depuis son premier match dans la ligue, le trash-talking en slovène de Kobe Bryant (dont il ne peut pas donner la signification à la télévision), mais également la pression inhérente aux affrontements face à LeBron.
Surprised Luka Doncic has been able to leap from Rookie of the Year to MVP contender in just half a season? So is he. I sat down with the NBA’s rising superstar to talk title aspirations, trash talking with Kobe and why he still feels pressure playing against LeBron. pic.twitter.com/UGkxXqMlLW
— Rachel Nichols (@Rachel__Nichols) January 8, 2020
Lire aussi | Kevin Durant dégomme Kendrick Perkins sur Twitter
Le joueur des Lakers est son idole depuis qu’il est jeune, alors son premier duel face à lui était forcément un moment spécial.
Je me rappelle la première fois que je l’ai affronté, j’étais nerveux. De jouer contre mon idole, j’étais nerveux. C’était quelque chose de différent de ce que j’avais expérimenté. Désormais, c’est différent que lors du premier match, mais il y a toujours de la pression.
Tout est allé si vite pour moi. Il y a deux ans je jouais avec le Real Madrid, j’avais 18 ans. Les choses évoluent vite.
Et deux ans plus tard, Luka Doncic est déjà une star en NBA. Il est un futur titulaire au All-Star Game et un candidat en puissance au titre de MVP avec ses moyennes de 29.6 points (47.4% aux tirs), 9.7 rebonds et 9 passes décisives par match.
Dans son élan, les Mavericks revivent après plusieurs saisons mitigées. Sixièmes de la conférence Ouest, ils vont retrouver les playoffs, et le génie du Slovène n’y est pas pour rien. Dirk Nowitzki peut être tranquille. La relève à Dallas est assurée, et la franchise est entre de bonnes mains.
Tout Luka Doncic qu’il est, le jeune joueur des Mavericks n’en reste pas moins tout excité à l’idée d’affronter LeBron James. Le garçon a beau être un prodige générationnel, il reste nerveux quand il est sur le même parquet que le Laker. Une phrase qui en dit long sur le respect que LBJ propage autour de lui.