Auteur d’une solide saison à titre individuel avec le Thunder, Chris Paul avait prévenu son coach dès les heures qui suivaient son transfert qu’il comptait se donner et s’investir pleinement dans ce jeune groupe. Et autant dire qu’il n’a pas menti.
Arrivé à Oklahoma City l’été dernier en provenance de Houston dans le cadre du transfert de Russell Westbrook, Chris Paul ne déçoit pas cette saison. Si le Thunder réalise, à la surprise générale, un superbe exercice, le Point God n’y est pas étranger. Avec 16.6 points, 5.1 rebonds et 6.5 passes décisives en moyenne par match, il remplit à merveille son rôle de général en chef sur le parquet.
Bien que son avenir dans son nouveau club soit en suspens, on peut au moins féliciter le joueur pour son professionnalisme et son état d’esprit. Malgré les rumeurs de transfert qui l’entourent depuis le jour même où il est arrivé, CP3 fait preuve d’une mentalité irréprochable.
D’après Billy Donovan, le coach du Thunder, son nouveau joueur lui a fait allégeance dès son arrivée. Quelques heures après le transfert, les deux hommes se sont rencontrés, et Chris Paul a alors affirmé à son nouveau coach qu’il pouvait compter sur lui pour se donner à fond et s’intégrer corps et âme au projet, et ce malgré tous les bruits extérieurs. C’est ce que Donovan explique à Michael Lee de The Athletic.
Il m’a dit, « Coach, je ne connais qu’une seule manière de faire. Je suis ici, je vais donner tout ce que j’ai. Je suis ici pour aider et essayer de gagner. J’adore le jeu, j’adore la compétition et je ne peux pas faire les choses à moitié.
Lire aussi | Chris Paul humilie un joueur des Rockets
Le journaliste explique qu’il était important pour Chris Paul d’être honnête avec son nouveau coach, car il ne voulait pas que des doutes sur son engagement dans sa nouvelle franchise s’installent.
Tu dois communiquer avec les gens autour de toi. Sinon, les gens vont dire des choses sur toi, des articles paraitront sur toi. On va te faire dire des choses que tu n’as jamais dit. J’ai toujours fonctionné comme ça, peut-être même trop. Mais je préfère que tout le monde sache ce que je pense. Dans le vestiaire, tout le monde sait ce que je pense. Et tant qu’ils savent, les histoires qui sont racontées n’ont pas d’importance.
Le garçon a des défauts, mais son manque de professionnalisme n’en est clairement pas un. Chapeau bas à lui pour ça.
Désormais, la question qu’on se pose concerne l’avenir de Chris Paul. Si Sam Presti est très certainement satisfait de ce que son meneur produit cette saison, on ne doute pas une seconde que son cap n’a pas changé concernant l’avenir de sa franchise. Les jeunes sont la priorité, et le numéro 3 sera probablement transféré dès que possible.
Mais est-il transférable ? C’est malheureusement la question qui fâche. À 34 ans, Chris Paul montre qu’il est encore un basketteur de grande qualité, un meneur fiable, qui pourrait grandement aider n’importe quelle équipe. Mais il touche 38.5 millions de dollars cette saison, et doit toucher 41.3 puis 44.2 les deux prochaines… Des sommes trop élevées pour un joueur de son âge, et sans aucun doute un frein conséquent aux yeux des dirigeants des autres franchises. Alors que la trade deadline approche à grands pas, on devrait rapidement avoir des réponses concernant nos interrogations sur l’avenir de Chris Paul. Dossier à suivre de près.
Chris Paul fait preuve d’un professionnalisme impeccable cette saison. Malgré son âge et ses ambitions de joueur pour un prétendant au titre, il a accepté sans rechigner de s’investir pleinement dans le jeune groupe du Thunder, qui cartonne cette année.