NBA – Jimmy Butler domine-t-il vraiment T.J. Warren ?

affrontement entre TJ Warren et Jimmy Butler
Sky Sports

En guerre ouverte après leur accrochage d’hier, Jimmy Butler et T.J. Warren ont fait parler d’eux. Un match-up qui s’annonce bouillant à l’avenir, mais qu’en est-il de leurs précédents duels ?

Publicité

C’était le drama principal de la journée d’hier en NBA. Après une faute un peu rugueuse de T.J. Warren sur Jimmy Butler, ce dernier n’a pas apprécié et a rétorqué. Tête contre tête, insultes, provocations, c’est devenu très chaud. Le tout s’est finalement soldé par l’expulsion du joueur d’Indiana plus tard dans le match, après un nouveau chambrage. Une séquence déjà culte qui s’est terminée par quelques bisous empoisonnés.

Après cette rencontre, Butler n’a pas hésité à descendre son nouvel ennemi devant la presse. Florilège de quelques déclarations d’après-match : “Il n’est pas capable de me défendre”, “Il est soft”, “Il n’est pas dans ma ligue”, “Je vais le détruire à chaque fois, il est nul”. L’ailier du Heat semblait fortement touché et remonté par cette friction et a été sans aucune pitié avec son challenger. Il a même déjà pris rendez-vous pour le prochain duel entre Miami et Indiana en mars prochain. Une date cochée dans son calendrier.

Publicité

Jimmy Butler semble donc sûr de son coup lorsqu’il déclare être supérieur à T.J. Warren et être dans une autre dimension par rapport à lui. On ne débattra pas sur le fait de savoir si Butler est globalement un meilleur joueur que Warren, cela semble assez évident malgré tout le respect que l’on a pour l’ancien joueur des Suns. Mais qu’en est-il de l’historique de leurs match-up ? Butler domine-t-il vraiment tant que ça ? Petit focus. 

Commençons par les statistiques. Depuis 2015, les deux joueurs se sont affrontés à 10 reprises en saison régulière. Et voilà ce que ça donne : 

Jimmy Butler : 20.3 points, 5 rebonds, 4.7 passes, 1.9 interception, 0.4 contre en 35.4 minutes
42.6% aux tirs, 20% à 3 points, 89% aux lancers-francs

T.J. Warren : 17 points, 5.2 rebonds, 1.7 passe, 1 interception, 0.5 contre en 34.1 minutes
47.9% aux tirs, 16.7% à 3 points, 84.4% aux lancers-francs 

Publicité




Lire aussi | Luka Doncic se confie sur ses duels avec LeBron

À premier abord, on constate que Warren, qui est l’outsider dans l’histoire, ne souffre pas tant que ça de la comparaison. 3 points et 3 passes de moins en moyenne mais un peu plus de rebonds et un meilleur pourcentage aux tirs. Il perd aussi moins de ballons (1.3 contre 2.2). Niveau adresse longue distance, les deux passent clairement à côté. Dans ces 10 duels directs, Butler a dominé 7 fois Warren au scoring, mais le plus gros carton est bien à mettre à l’actif du Pacer. C’était en novembre 2017 et à l’époque il évoluait à Phoenix et son adversaire à Minnesota. Face aux Wolves, il terminait le match avec 35 points à 15/22 et 6 rebonds. Butler se défendait bien avec 25 points, 6 rebonds et 5 passes mais se faisait clairement dominer avec un 5/17 d’adresse générale et une défaite à la clé. Pas très flatteur.

https://www.youtube.com/watch?v=2VdqYovvrXk

En l’espace d’un mois et une dizaine de jours, ils s’affrontent alors quatre fois pour deux victoires chacun. Lors du dernier de ces quatre duels, Buckets prenait néanmoins une jolie revanche après la déconvenue du premier. Warren, meilleur marqueur de son équipe, ne perdait pas la face avec 24 points et 9 rebonds mais c’est bien le multiple All-Star qui était l’homme du match avec 32 unités au compteur et une victoire confortable de Minny.

https://www.youtube.com/watch?v=fNiG_xnY1zM

Publicité

Forcément, on en arrive ensuite au bilan. Depuis son départ de Minnesota, JB n’a plus perdu aucun duel, que ce soit à Philadelphie ou Miami et reste sur quatre victoires consécutives sur son rival. Au total, il a remporté 6 rencontres sur la totalité des 10. Un avantage, certes, mais qui pourrait être plus prononcé. En effet, Warren a longtemps évolué dans une équipe au niveau bien plus faible que lui. À Phoenix, il était au sein d’une lottery team alors que Butler jouait les playoffs avec Chicago, Minnesota puis Philadelphie. Malgré ça, il a su battre son adversaire à quatre reprises. Actuellement, les deux ailiers évoluent dans une équipe au niveau sensiblement similaire lorsqu’elles sont au complet, ce qui apporte évidemment davantage d’intérêt à leurs affrontements actuels et les prochains.

Butler est donc au-dessus en termes de bilan et un peu plus saignant niveau statistiques mais ne domine pas nettement. Il est difficile de vraiment l’affirmer supérieur étant donné les différents contextes. Warren lui tient la dragée haute et est loin de se faire “détruire à chaque fois” comme semble le sous-entendre la star du Heat. Actuellement, Miami pointe à la deuxième place de la conférence Est, et Indiana est 6e, toujours sans son franchise player Victor Oladipo. Ce qui pourrait nous emmener vers une série entre les deux équipes au premier tour des playoffs et un premier match-up en post-season entre eux. Les voir se regarder yeux dans les yeux au meilleur des sept matchs avec l’intensité des playoffs, on en salive d’avance. 

Publicité

En attendant cette éventualité du printemps, le prochain match entre Miami et Indiana aura bien lieu le 20 mars prochain à la Bankers Life Fieldhouse. On a hâte d’y être ! 

Jimmy Butler NBA 24/24

Les dernières actus