NBA – Faut-il s’offusquer de voir Tacko et Caruso si haut dans les votes pour le ASG ?

Alex Caruso des Lakers et Tacko Fall des Celtics
Getty

Les 2èmes retours de votes des fans ont été rendus publics jeudi soir, et Alex Caruso et Tacko Fall continuent à truster le top 10 de leur catégorie respective. Une situation qui régale certains fans et en agace d’autres. Faut-il s’offusquer ? Pour nous, non. Une fois n’est pas coutume, petit billet d’humeur, auquel vous êtes évidemment invités à réagir sur nos différents réseaux.

Publicité

Une 6ème place dans le frontcourt de l’Est pour Tacko Fall, devant Bam Adebayo, Domantas Sabonis, Gordon Hayward et Andre Drummond. Une autre 6ème place pour Alex Caruso, dans le backourt de l’Ouest cette fois-ci, devant Donovan Mitchell ou encore Devin Booker. Voilà qui a le don d’énerver les puristes ou fans des lésés, et c’est compréhensible.

Faut-il, pour autant, crier au scandale de voir les deux hommes, qui n’y sont d’ailleurs pour rien, truster le classement ? Ça nous paraît sévère, et on tente de vous convaincre en quelques arguments.

Publicité

Ils n’ont aucune chance de participer

Commençons par le plus important. Le vote des fans est avant tout l’occasion pour la communauté de se sentir impliquée dans le mastodonte NBA, d’avoir l’impression que sa voix porte, et d’influer à son échelle. C’est évidemment bénéfique pour la hype autour de la ligue et l’attachement au produit, et il est bon de s’en rappeler avant de critiquer le système de votes… d’autant que ce dernier ne permet pas d’énormités.

En effet, et c’est bien là le plus important, ce vote est suffisamment fort pour faire parler de lui et satisfaire les fans, mais suffisamment faible pour ne pas avoir d’énorme influence sur les convoqués au All-Star Game. Avez-vous vu des énormités dans les rosters des récentes éditions ? Non. Car le vote du public ne compte que pour 50% des titulaires, et des titulaires seulement. Les médias et les joueurs eux-mêmes se chargent de rétablir la logique avec les 50% restants, tandis que les coachs désignent minutieusement les remplaçants les plus méritants. Fall et Caruso n’ont donc aucune chance de participer en février. Alors pourquoi en faire une affaire d’Etat ?

Publicité




Lire aussi | Tacko Fall lancé dans le grand bain face aux Spurs

La NBA est une ligue de hype et de marchés

Pour les fans des Donovan Mitchell, Domantas Sabonis, Andre Drummond et autres joueurs cités plus haut et qui figurent derrière les deux attractions, c’est dur à entendre, mais c’est vrai : la NBA vit sur ses gros marchés. Le regretté David Stern assumait d’ailleurs cette position, conscient d’une telle nécessité pour plaire au grand public et développer le produit. Et le désastre d’audiences des Finales entre Spurs et Pistons en 2005 ou Cavaliers en 2007 n’a rien fait d’autre que le conforter dans sa position.

Alex Caruso aurait-il le même retentissement s’il jouait ses 15 minutes par match avec les Hornets ? Non. Mais chaque soir, il revêt la mythique tenue pourpre et or, aux côtés de LeBron James et d’une collection de stars, dans la ville surplombée par Hollywood. Et ça change tout. Tacko Fall évolue lui pour la franchise la plus titrée de l’histoire, et s’est vu être adoubé par les deux Garden, celui de Boston et de New York. Son histoire d’underdog en a fait un joueur adoré. Ça tombe bien : ces histoires, ces joueurs qui sortent du rang, qui existent en dehors des parquets et participent à l’élargissement de la ligue, c’est aussi ce dont la NBA a besoin.

Publicité

Alors oui, les excellents joueurs sur plus petits marchés en sont victimes. C’est indéniable. Ça dure depuis toujours, c’est injuste, mais c’est ainsi. Qu’ils se rassurent : les médias, joueurs et coachs ne manqueront pas de leur donner le crédit qu’ils méritent, et d’en envoyer certains à la grand messe du basket à Chicago dans quelques semaines.

Le All-Star Game paie sa perte de crédibilité

Ce n’est un secret pour personne, le All-Star Game ronronne depuis de nombreuses années. Sans parler de crise, disons que l’intérêt n’est pas au plus haut pour un match qui se termine sur des scores abracadabrantesques et où la défense a complètement disparu des radars, donnant lieu à un drôle de spectacle sans aucune once d’intensité. On se rappelle par exemple de Stephen Curry se couchant à même le sol, en plein match, devant Giannis Antetokounmpo.

Publicité

Or, si les joueurs ne prennent pas le All-Star Game au sérieux, pourquoi les fans devraient-ils le faire ? Voilà une raison qui contribue aussi à ces votes farfelus pour Caruso et Fall. Et en élargissant le raisonnement, puisque ce match ne consiste désormais qu’en une avalanche de trois-points et dunks non contestés, sans aptitudes nécessaires à la défense ou au jeu organisé, pourquoi le bondissant Laker et le géant Sénégalais n’auraient-ils pas leur place ? Après tout, Caruso est un excellent dunkeur, et Tacko pourrait faire soulever les foules avec un tir longue distance ou des alley-oops, non ? N’avançons pas l’argument de la crédibilité sportive tant que le All-Star Game ressemblera à la parodie de basket qu’il est aujourd’hui.

Et ne blâmons pas les fans d’agir en conséquence.

Alex Caruso Boston Celtics Los Angeles Lakers NBA 24/24 Tacko Fall

Les dernières actus