Cité avec insistance dans les rumeurs de transferts, Andre Drummond aurait pu filer à Atlanta il y a quelques jours. Mais un (gros) détail a modifié l’issue des discussions.
Parmi tous les joueurs susceptibles de changer de franchise d’ici à la trade deadline du 6 février prochain, Andre Drummond figure en bonne place. D’après les derniers bruits d’insiders, la tendance est plus à un départ qu’à un status quo avant un été lors duquel le pivot devrait refuser sa player option. Et forcément, ça attire.
Car si Dédé joue dans une équipe assez médiocre et qu’il conserve des carences dans son jeu, son profil reste souvent sous-côté et diablement intéressant. Et puis, rappelons-le, le natif de Mount Vernon n’a que 26 ans.
Tout ça avait donné lieu à des discussions avancées entre Hawks et Pistons il y a une semaine, révélées par Adrian Wojnarowski en personne, qui se trompe rarement. Sauf que celles-ci n’ont finalement pas abouti, et Sam Amick de The Athletic nous apprend pourquoi :
Une source qui a connaissance de la situation indique qu’il y a désormais peu de chances que le deal entre Détroit et Atlanta se fasse. […] D’après une seconde source, les Hawks pourraient déjà avoir récupéré Drummond s’ils étaient prêts à inclure un pick de premier tour dans le deal.
Lire aussi | Premières rumeurs autour d’un joueur majeur des Sixers
Un pick du premier tour de draft, voilà ce qui a coincé. Les deux franchises étaient tombées d’accord sur les joueurs impliqués, et il ne manquait plus que ce fameux pick, qu’Atlanta n’a pas voulu lâcher. On peut comprendre les Hawks sur ce coup, eux qui misent gros sur la Draft pour poursuivre leur reconstruction, et qui s’exposaient au risque de n’avoir Drummond que pour quelques mois.
Le pivot des Pistons et son bon ami Trae Young, qui attend désespérément de l’aide, ne devraient donc pas être réunis sous le même maillot dans les semaines à venir.
On imagine que Détroit continue d’écouter avec attention les propositions pour Drummond, surtout après la blessure de Blake Griffin qui enterre un peu plus les espoirs des troupes du Michigan cette saison.
Sachez enfin que Sam Amick mentionne Boston et Dallas, qui font savoir dans les cercles NBA leur intention de recruter au poste 5. Et forcément, pour deux équipes qui ont des aspirations en playoffs, Drummond fait sens. Rien de concret n’a cependant fuité à ce propos à l’heure actuelle.
A un pick près, Andre Drummond ferait déjà son chantier dans la raquette d’Atlanta à l’heure actuelle. Il n’en a finalement rien été. Une nouvelle preuve que les destins NBA se jouent parfois à pas grand chose…