Placé en G-League depuis le début de la saison, Tacko Fall a bénéficié de sa première vraie opportunité en NBA la nuit dernière. Et il s’en est plutôt bien sorti.
Véritable mascotte des fans NBA aux quatre coins du globe cette saison, Tacko Fall demeurait relativement caché depuis le début de la campagne. En effet, évoluant avec l’effectif des Red Claws du Maine, l’équipe de G-League affiliée aux Celtics, le pivot ne bénéficiait pas forcément d’une énorme visibilité. Du moins en ce qui concerne ses performances sportives.
Car même sans qu’il soit sur les terrains, sa popularité était au plus haut. Au point que l’adoration des fans à son encontre devienne complètement démesurée : il était présent dans le classement des 10 joueurs dans la catégorie frontcourt ayant reçu le plus de votes dans la conférence Est pour le prochain All-Star Game… ce qui avait le don d’agacer certains observateurs.
En tout cas, Brad Stevens fait en sorte de changer cette vision. La nuit dernière, dans la défaite de ses Celtics face aux Spurs (129-114), le coach a lancé Tacko Fall dans le grand bain. Pour la première fois de sa jeune carrière, le géant sénégalais entrait sur un parquet NBA à un autre moment que le garbage time, et a donc eu droit à des minutes qui comptent vraiment.
En effet, c’est dès le deuxième quart-temps que Stevens a appelé son numéro, pour un total de 10 minutes passées sur le terrain. Des « vrais » débuts plutôt encourageants pour le pivot, qui termine avec 4 points et 3 rebonds et un bon travail dans la pose d’écrans. Après la rencontre, Fall confiait à Jared Weiss de The Athletic qu’il avait du mal à réaliser sur le moment.
C’était fou. Je me suis dit « Wow, je suis sur le point de poser un écran pour Kemba Walker !
Lire aussi | Premiere éjection en carrière pour Kemba, un fan arrêté !
Du côté de Stevens, on explique ce choix par une volonté de trouver un boost après le début de match complètement manqué de son équipe. Les Celtics accusaient effectivement 18 points de retard dès la fin du premier quart-temps, et leur coach a tenté un coup de poker.
On l’a fait rentrer car on croit en lui. J’ai pensé que peut-être ça nous donnerait un petit coup de jus… Car rien ne semblait pouvoir nous réveiller.
Et à la surprise générale, le numéro 99 était donc à la table de marque dès l’entame du second quart-temps. Encourageant pour la suite.
Sur le terrain, Fall s’est distingué sur des actions simples : des bons écrans pour ses meneurs en attaque, et une couverture défensive intéressante sur pick-and-roll.
Je suis tellement plus grand que tous les autres. J’attire beaucoup d’attention quand je pose des écrans et que je roll car je suis une cible facile avec ma taille.
Par sa présence, il force les adversaires à choisir plutôt le tir extérieur que les drives. Le choix ne s’est pas avéré payant la nuit dernière car les Spurs ont régulièrement troué la défense Celte, mais à titre personnel, le pivot des Celtics a fait un bon boulot.
Tacko Fall a eu sa première vraie chance en NBA la nuit dernière. La performance, bien que modeste, n’en était pas moins plutôt intéressante. Un bon début qui laisse peut-être présager une autre opportunité prochainement.