Yao Ming, Manute Bol Bol, Boban Marjanovic ou encore Tacko Fall… Voilà des joueurs très connus du grand public de par leur grande taille. A l’autre bout du spectre, les joueurs les plus petits sont un peu plus dans l’anonymat, malgré des prouesses de géant pour certains. Un petit tour d’horizon s’impose !
Isaiah Thomas, Spud Webb, Nate Robinson, Muggsy Bogues… Ces noms ne vous sont sans doute pas étrangers, et tant mieux. Petits par la taille mais grands par le talent, ils ont réussi dans la ligue de par leur capacité à se faufiler parfois, leur vision du jeu souvent, et leur mental d’acier tout le temps, pour faire leur trou parmi les géants.
Les joueurs de petite taille n’ont pas été rares en NBA et certains ont marqué plus ou moins l’histoire. C’est parti pour un tour d’horizon, en commençant par les plus grands des petits, pour finir avec le lutin recordman !
15. Nate Robinson (1m75)
Ce nom sonne sans doute forcément aux oreilles du plus grand nombre. Nate Robinson a évolué dans les années 2000-10 et a régalé les fans avec ses superbes dunks. Vainqueur de trois concours, il a notamment joué au sein des Knicks et des Celtics.
14. Isaiah Thomas (1m75)
Sans doute l’homme le plus connu de cette liste, Isaiah Thomas est le seul joueur encore actif et évolue cette saison du côté des Wizards. Auteur de performances monstrueuses avec les Celtics, il semble s’être un peu perdu depuis, handicapé par les blessures, mais reste un joueur apprécié par les fans de par son côté humain et survivor.
13. Calvin Murphy (1m75)
Membre du Hall Of Fame, Calvin Murphy a régalé dans les années 70 du côté des Rockets. Il a réalisé l’entièreté de ses saisons à plus de 10 points de moyenne et détient le record du plus grand nombre de lancer-francs réussis consécutivement, soit 78.
12. Charlie Criss (1m73)
Non drafté, le meneur a évolué une majeure partie de sa carrière du côté des Hawks dans les années 70-80 pour 8.5 points et 3.2 passes de moyenne.
11. Dino Martin (1m73)
Dino Martin a évolué du côté des Providence Steamrollers dans les années 40 durant 2 saisons, pour un pic à 12.2 points de moyenne durant sa saison rookie.
10. Willie Somerset (1m73)
Meneur dans les années 60-70, Willie Somerset a évolué avec les Baltimore Bullets et a ensuite continué du côté de la ABA.
9. Greg Grant (1m70)
Drafté en 52ème position par les Suns en 1989, le meneur ne passera que 6 saisons dans la ligue, sillonnant les équipes pour de maigres statistiques.
8. Keith Jennings (1m70)
Non drafté, Keith Jennings n’évoluera qu’une saison en NBA du côté de Denver, avant de se délocaliser en Europe dans les années 2000. Il a notamment joué pour Le Mans, Strasbourg et Nancy pour les amateurs de la Jeep Elite.
7. Red Klotz (1m70)
Plus petit joueur à avoir été champion NBA, Red Klotz a évolué dans les années 40 du côté des Sphas de Philadelphie et des Bullets de Baltimore.
6. Wataru Misaka (1m70)
Drafté en 7ème position par les Knicks en 1947, le meneur n’évolua que pendant 3 matchs au sein de la franchise pour 7 points au total.
5. Monte Towe (1m70)
Inventeur du alley-oop avec son compère David Thompson, le meneur a évolué 3 saisons au sein des Nuggets dans les années 70.
4. Spud Webb (1m70)
Vainqueur du concours de dunks du ASG 1986 devant des joueurs comme Dominique Wilkins, Spud Webb est un des « petits » les plus célèbres.
3. Mel Hirsch (1m68)
La médaille de bronze de ce classement est attribué à Mel Hirsch et a longtemps occupé la tête de ce classement avant que le recordman ne débarque dans la ligue. Il n’aura pas marqué l’histoire de cette dernière, jouant seulement 13 matchs avec les Celtics en 1946-47.
2. Earl Boykins (1m65)
Le meneur a tracé son bonhomme de chemin dans les années 2000, réussissant ses meilleures années du côté des Nuggets et des Bucks.
1. Muggsy Bogues (1m60)
Plus petit joueur de l’histoire de la NBA, Muggsy Bogues a arpenté les parquets dans les années 90, le plus clair du temps du côté des Hornets. Très bon passeur, sa photo avec Manute Bol est une des plus marquantes de l’histoire de la ligue. D’après la légende, Michael Jordan a ruiné une partie de sa confiance en lui après un trash-talking particulièrement mesquin.
Lire aussi : 5 joueurs anormalement grands par rapport à leurs parents
Si une bonne partie de ce classement n’a pas marqué l’histoire de la ligue, certains ont réussi à se créer une belle place dans ce monde de géant. Petits par la taille, grands par le talent.